Un kaléidoscope amoureux

Olga KRISTEL

martinDans ce premier livre, largement autobiographique, Agnès, la narratrice, à l’instar du Chat de Prague, croisé dans le cinéma tchèque, a pour programme de saisir l’essence des gens qui l’entourent et d’attribuer une couleur à tout et à chacun. C’est à ce jeu, de peindre des destins, qu’Agnès, à tous les âges de sa vie, ne se lasse pas de jouer. La première section, « Sinon l’enfance » raconte le rapport privilégié qu’elle entretient avec un père disparu l’année de ses quinze ans. La narratrice évolue là dans le vert paradis de l’enfance, les jeux, un vaste imaginaire et la découverte des mots… C’est « l’heure des rêves et des raisins », car Claude Martin a des formules heureuses qui ne sont pas sans évoquer Colette… Malgré la qualité et la poésie de l’écriture, on déplorera, dans la suite de ce petit livre, trop de personnages secondaires qui se bousculent, se multiplient et quittent la scène à peine esquissés. Si Claude Martin fait avec compassion et nostalgie le tableau d’une certaine bohème bruxelloise peuplée de peintres et de comédiens, de leurs amis, de leurs amours et de leurs emmerdes, il en résulte un véritable kaléidoscope amoureux, parfois étourdissant, quelquefois décousu. Le chat de Prague, s’il perçoit les couleurs des âmes, en restitue les nuances avec un bonheur inégal… D’Agnès elle-même, à l’âge adulte, le récit ne nous apprendra plus beaucoup, sinon qu’elle aura un fils, nombre d’aventures sensuelles et platoniques et un mas en Provence. Le portrait des années d’enfance et d’adolescence était moins pudique et plus abouti.

Ces récits, comme aussi les nouvelles de Marie Bruyns, sont issus de l’atelier d’écriture de Daniel Simon. Et c’est une bonne chose que ces écrivants deviennent peu à peu des écrivains et puissent voir leur travail prendre la forme de livres.

Le récit s’achève avec grâce par un clin d’œil au poète Henri Pichette et une sereine « Pause avant la fin », qui conjugue la proximité de la mort avec l’amour de l’humanité. Un beau message de vie sous une plume qui se cherche encore…

  • Claude MARTIN, Le chat de Prague, Bruxelles, Traverse, coll. « Lentement », 2014, 140 p., 14 €