Le degré zéro du Liégeois

Laurent DEMOULIN et Jean-Marie KLINKENBERG, Petites mythologies liégeoises, Tétras Lyre, coll. « Hors chant », 2016

demoulinDans son introduction aux petites mythologies liégeoises, Jan Baetens souligne que « faire et défaire les mythes » est la marque de fabrique du Liégeois. Les auteurs de cet ouvrage, Laurent Demoulin et Jean-Marie Klinkenberg, sont indéniablement de marque liégeoise. Dans cet abécédaire à l’ordre alphabétique chamboulé, dans ce bestiaire n’abordant pas que la thématique animalière, ils décrivent avec poésie, bonhomie, sociologie, sémiologie (on ne se refait pas), subjectivité et bienveillance divers aspects qui font et défont Liège. Son fleuve, ses inondations, ses bus, sa gare, son C.H.U., sa foire d’octobre…

Cela avec le zeste de mauvaise foi nécessaire qui fait tout bon Liégeois et tout bon mythe. Car certains éléments décrits dans ces petites mythologies n’appartiennent pas de manière exclusive à Liège. Mais s’approprier certaines paternités/maternités c’est le côté hexagonal du Liégeois, son côté convaincu et parfois convaincant (tout dépend de l’interlocuteur), d’occuper le centre du monde.

Ainsi ces « vestales » – article hautement recommandable sur les dames qui restent debout à côté des chauffeurs de bus dans une intimité établie et souvent silencieuse – sont-elles typiquement liégeoises ?  Sans doute pas. Mais qu’importe ? Le Liégeois, la Liégeoise les reconnaîtra et les Xenos comprendront. C’est une des grandes qualités de cet ouvrage atypique , de cette fiction qui en devient documentaire,  de révéler au Liégeois ce qu’il savait peut-être déjà, mais sans l’avoir jamais formulé et au non Liégeois de découvrir une palette aux nuances bien plus complexes que celles des clichés paresseusement limités au noir et blanc sur la cité ardente et ses habitants.

L’inévitable « Oufti ! » et un exemple de cliché passant de la rareté à l’infini des pixels. La machine Klinkenberg-Demoulin décortique l’idiome qui de savoureux en devient sacré. L e mythe (re)naît.

Laurence GHIGNY