Le doux bercement des courbes

Céline DELABRE, Sur la route, Noville-sur-Mehaigne, Esperluète, 2016, 24p, 18€

delabreSur la route évoque à la première personne du pluriel le trajet en voiture d’une famille qui part en vacances. Des membres de cette famille, nous ne savons rien et nous ignorons à quoi ils ressemblent. L’accent est mis sur la voiture rouge qui sillonne les différents paysages.

Cet album, que l’on peut classer dans la catégorie destinée aux tout petits et qui est présenté dans un format à l’italienne (c’est-à-dire plus large que haut), invite le jeune lecteur à apparenter la lecture à une aventure puisqu’il permet une organisation horizontale des images qui accentue la vision panoramique des paysages mis en avant. Ceux-ci s’étendent en pleine page à fond perdu et tranchent avec les minuscules voitures, relevant d’un style légèrement naïf.

Céline Delabre nous donne à voir une réalisation harmonieuse utilisant des teintes prononcées et lumineuses, qui jouent un rôle central dans l’expression. Son style figuratif et quelque peu caricatural dépeint uniquement des paysages aux nombreuses courbes avec des traits réguliers sans contour noir. La simplicité et la spontanéité du trait sont renforcées par les fonds blancs et verts.

L’album est présenté en pages cartonnées de même épaisseur, sans couverture plus rigide, ce qui permet une tourne des pages rapide et marquée ; la continuité narrative est assurée par l’alternance de pages isolées et doubles nous montrant les différentes étapes du trajet en voiture, comme un travelling au cinéma.

Le texte ayant une place restreinte sur l’espace des pages, il donne la part belle aux images et permet de maintenir un rythme de lecture équilibré entre l’image et le texte. Ce dernier est inséré dans les dessins sur un même fond (au-dessus ou en dessous, généralement), dans un espace non porteur de sens, ce qui accentue la fluidité de la lecture. Les courtes phrases qui constituent l’histoire sont caractérisées par le rythme et la musicalité propres aux comptines.

Sur la route est un album doux et harmonieux, qu’il fait bon de lire aux tout petits que nous aimons.

Séverine RADOUX