Les djihadistes n’ont aucun humour

Xavier DEUTSCH, Quelque chose dans le ciel…, Mijade, 2016, 216 p., 9 €   ISBN : 9782874230929

deutschQui a-t-il de commun entre un Parisien d’âge moyen travaillant dans une agence d’images et des apprentis djihadistes au Yémen ? Une photo. Celle d’un groupe. Elle ressemble à une photo de classe. Et puis arrive une blague, parce que Nicolas, le Parisien, se dit que ça serait drôle de flouter un des visages barbus. Que ça aurait des conséquences pour le « flouté » en question. En effet, les répercussions dues à cette petite modification anodine, faite sur un coup de tête, dépasseront celles que Nicolas aurait pu imaginer.

Parallèlement à cette histoire avec laquelle il emmène ses lecteurs au Yémen, Xavier Deutsch narre celle de la jeune Anaïs, la fille du retoucheur de photographies explosives. Violemment agressée un soir, elle s’effondre, inconsciente, sur un trottoir de Paris. Si les deux faits, la photo et la mésaventure d’Anaïs, n’ont d’autre point commun que le personnage de Nicolas, on se rend vite compte qu’ils dressent tous deux un état des lieux d’une époque sombre, la nôtre, où, au nom de d’un dieu, des hommes, des femmes, en arrivent à commettre les pires violences. Une époque où « quelque chose s’est retourné‚ quelque chose dans le ciel a perdu sa transparence. »

L’auteur tisse son histoire, met petit à petit les éléments en place, n’éclaire tout à fait le lecteur qu’à la fin de son roman. Il prend soin de créer des personnages solides, avec un environnement et des relations qui sonnent juste. Un mystérieux motard à la posture de héros, un brave, un pur et dur, sort le roman du cadre purement réaliste alors que la vengeance d’un groupe religieux sur un dessinateur de bande dessinée satirique nous rappelle des événements malheureusement bien réels.

Le sujet du terrorisme, de l’islamisme et de la liberté d’expression en danger marque les esprits, ceux des écrivains y compris. C’est par un biais inattendu que Xavier Deutsch s’y frotte dans ce roman pour grands adolescents. En choisissant des protagonistes qui, de prime abord, n’ont rien à voir avec cette problématique mais qui seront malgré eux impliqués dans des événements qui les dépassent, il rappelle que le contexte qu’il dépeint implique tout le monde. Que lorsque la liberté d’expression est mise à mal, cela concerne tout un chacun.

Auteur d’une trentaine de textes, Xavier Deutsch écrit principalement pour des adolescents. Publié chez Mijade, Quelque chose dans le ciel est clairement destiné aux plus âgés d’entre eux ainsi qu’aux jeunes adultes.

Fanny Deschamps