Affiches de stars

Daniel FANO, Privé de parking, micro-fictions, Traverse, 2017, 12 €, ISBN : 978-2-93078-319-2

Au rallye Vancouver-Montréal-Vancouver, elle pilote une Austin Healey, arrive onzième. Elle est Sagittaire ascendant Sagittaire. Marcella Saint-Amand reçoit dix lettres d’amour par semaine, elle répond à toutes – avec parfois un an de retard.
(Daniel Fano, Privé de parking, p.48)

 fano

Avec les textes courts de Daniel Fano, le lecteur plonge dans les séries télévisées des années 80 et dans le cinéma classique d’Hollywood, dans les univers du polar, de l’espionnage, de la politique sauce  guerre froide.

Il y est question, entre autres, de pornographie, d’érotisme, de sensualité, de femmes de caractère et de « victimes de la mode ». Des égéries d’images et de communication prises dans un mouvement de vacuité appliqué à leur corps et à leur esprit qu’elles s’efforcent de rendre de plus en plus légers à coups de régimes, de plus en plus plats à coup de pensées creuses pour satisfaire la loi de la double dimension des affiches publicitaires et des écrans.

L’écriture de Daniel Fano  avance par sautes d’humeur et sur le rythme de salves d’un règlement de comptes entre gangsters. S’y formulent des pensées sur la société telle qu’elle va ou ne va pas, avec un arrière-plan culturel important. Mais si dans ce recueil une ambiance se crée, et s’empare du lecteur,  il manque peut-être le resserrement d’une narration qui en dirait plus que ces quelques traits tirés avec liberté dans des directions multiples et  qui peuvent laisser au final le sentiment d’une certaine dispersion.

Laurence Ghigny