Le Prix des lycéens de littérature pour Emmanuelle Pirotte

e pirotteLe Prix des lycéens de littérature a été remis ce mercredi 10 mai au Théâtre royal de Namur. Dans le cadre de ce prix organisé par la cellule Culture-Enseignement du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, cinq romans d’auteurs belges avaient été soumis aux lycéens participants, qui ont aussi eu l’occasion de rencontrer les auteurs tout au long de l’année scolaire. C’est Today we live, le premier roman d’Emmanuelle Pirotte, qui remporte le Prix des lycéens. Mais les autres ouvrages en lice n’ont pas été oubliés par le jury, composé de 3.400 adolescents. Avec les prix annexes qu’il a remis, ce jury a saisi la spécificité de chacun des romans qui lui ont été proposés.

À lire : notre critique de Today we live

Les différents prix annexes et les motivations du jury : 

Finis terræ de Nathalie Stalmans a obtenu le Prix Diamant du roman à mille facettes.

stalmansCe Prix semble taillé sur mesure pour le roman de Nathalie Stalmans, qui nous révèle tous les aspects de la vie bruxelloise au 17e siècle en s’attachant aux destins mouvementés d’une maison de la rue Neuve et de ses habitants. Les récits s’enchâssent et les personnages hauts en couleurs se succèdent, si bien que peu à peu, à la manière d’une pierre précieuse qui semble banale avant d’avoir été taillée, la maison révèle ses secrets.

En nous plongeant aux sources de l’identité bruxelloise, Nathalie Stalmans montre à quel point celle-ci s’est bâtie sur la diversité de ses habitants.
Aujourd’hui encore, c’est cette diversité qui fait notre richesse.

À lire : lancement du Prix des lycéens 2017

Explosion de particules de Valentine de le Court reçoit le Prix « Et si c’était moi ? ».

de le courtQui n’a pas déjà rêvé d’assister à son propre enterrement ? On se laisse aller à imaginer qui sera présent, quels seront les visages marqués par le chagrin et ceux qui resteront indifférents… En nous installant d’emblée « à la place du mort », le roman de Valentine de le Court suscite l’identification du lecteur au personnage de Juliette, jeune femme victime d’un pervers narcissique.

Au fil des souvenirs de celle qui n’est plus, le lecteur vit de l’intérieur la patiente entreprise de destruction de sa personnalité. Et il ne peut s’empêcher de se demander comment il aurait réagi dans les mêmes circonstances…

À lire : notre critique d'Explosion de particules

Et dans la jungle, Dieu dansait d’Alain Lallemand reçoit le Prix du voyage à travers les pages.

lallemandLe roman d’Alain Lallemand nous emmène dans un triple voyage. D’abord physique, lorsque ses descriptions se font si réalistes qu’elles immergent le lecteur dans le décor exotique d’une jungle luxuriante. Culturel et historique ensuite, lorsqu’il remet en perspective les luttes armées qui déchirent la Colombie et la manière dont les civils, quoi qu’ils fassent, sont toujours pris entre deux feux. Quête initiatique et voyage intérieur avant tout, car en même temps que Théo et Angela, nous réalisons qu’il n’y a pas de guerre propre et que les idéaux sont dangereux s’ils doivent mener au crime.

À lire : notre critique de Et dans la jungle, Dieu dansait

Francesco Pittau obtient le Prix Tornade silencieuse pour Tête-Dure.

pittau_hammamiSous l’apparence discrète d’un enfant silencieux, Francesco Pittau révèle une vie intérieure pleine de chaos et d’ombres à l’affût. À la surface, rien ne transparaît de sa détresse muette. Jamais.

Tête-Dure nous remue les tripes.

Sans faire de bruit.

À lire : notre recension de Tête-Dure

Today we live obtient encore le Prix des personnages qu’on n’oublie pas.

pirotte today we liveToday we live ne nous présente pas des héros, mais des êtres complexes qui gardent leur part de mystère. Mathias est une machine de guerre qui ne se laisse pas réduire au cliché du nazi fanatique. Il est un mort debout, une âme perdue que le regard d’une fillette va ramener vers son humanité. Renée est un petit animal traqué, une enfant mûrie trop tôt, à la fois si fragile et si forte dans son incroyable soif de vivre.
Dans leur nuit, ces deux-là deviennent des lumières l’un pour l’autre. Et l’espoir qui émane de cette lueur nous a touchés au coeur.

À lire : Prix Edmée de la Rochefoucauld pour Today we live

Today we live reçoit enfin le Prix des délégués de classe.

Dans le contexte rebattu du deuxième conflit mondial, Emmanuelle Pirotte parvient à insuffler une dose de surprise qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière ligne. Autour de deux personnages principaux résolument hors-norme, le roman met en scène des gens ordinaires que les circonstances extraordinaires poussent dans leurs retranchements. Ces êtres pris en otage par l’Histoire nous semblent familiers. Et dans le décor enneigé de nos Ardennes, leurs dialogues en wallon accentuent encore cette sensation de proximité.

Today we live évite tout manichéisme, pour nous montrer qu’en temps de guerre, chacun peut révéler le meilleur comme le pire de lui-même.

 

Pour en savoir plus :
Site internet du Prix des lycéens