Le carré parfait

Loïc GAUME, Contes au carré, Thierry Magnier, 2016, 83 p., 14.90 €, ISBN : 978-2-36474-936-8

gaume contes au carréAuteur, illustrateur, graphiste, Loïc Gaume s’aventure dans les livres pour la jeunesse et laisse présager d’un bel avenir dans le milieu. Son recueil de contes pas comme les autres est à découvrir de toute urgence !

Trentenaire, bruxellois, Loïc Gaume est diplômé en communication graphique de l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre.  Il s’essaye dans un premier temps à la bande dessinée et crée Les Détailsune petite structure éditoriale qui se consacre à la bande-dessinée et aux livres d’images. C’est en 2016 qu’il nous livre ses premiers albums, chez Versant Sud et Thierry Magnier, où il publie Contes au carré.

Loïc Gaume nous livre ici un recueil de contes à part entière. Dès le sommaire, nous savons que nous allons passer un moment agréable, teinté d’humour au travers de pas moins de 37 contes populaires. Les plus connus (Boucle d’Or et les trois ours, Le petit chaperon rouge, Le petit Poucet, Cendrillon…) côtoient les moins courants comme Le loup et les sept chevreaux, La gardeuse d’oies, Les cygnes sauvages…).  Loïc Gaume nous surprend par son style minimaliste au trait noir prononcé, son usage de la couleur par touches et son incroyable aptitude à réécrire les récits d’origine en seulement quelques lignes. Le procédé peut paraître simple, mais encore fallait-il y penser : une page de gauche qui reprend un titre dans une composition qui semble manuscrite, et souvent rehaussé d’un dessin évocateur, puis une page de droite nous livrant un conte dans son intégralité, qui, en seulement quatre cases illustrées et un texte concis et précis, parvient à mettre en valeur les personnages des contes et leurs relations entre eux.

Si tant dans la démarche innovante que dans la technique précise, on retrouve un peu Benoît Jacques, ce n’est pas pour nous déplaire, et il n’est pas étonnant que Contes au carré ait déjà reçu une mention spéciale dans la catégorie “première œuvre” aux Bologna Ragazzi Awards de 2017.

Loïc Gaume : à lire, à suivre, sans aucun doute.

Natacha Wallez