L’estival des Littérantes : un festival de balades littéraires

Du 4 août au 30 septembre, l’estival des Littérantes propose des balades littéraires en Wallonie, à Bruxelles et à Lille. Guy Delhasse, concepteur du festival et infatigable guide littéraire, invite le public à explorer des villes comme des territoires neufs sous le regard de la fiction, c’est-à-dire de romans ou de nouvelles qui portent ces villes dans leurs pages. La visite est parfois accompagnée de l’auteur du livre, lorsqu’il est accessible et prêt à emmener son public dans sa ville d’écriture. 

Le programme : 

Le 4 août à Sprimont : avec Michaël Lambert et les éditions Murmures des soirs.

Le 5 août à Liège : « Le Moyen-Age dans les romans liégeois » avec  l’auteur liégeois Michel Hody  et les éditions Noirs Dessins (Maison du Tourisme et Office du Tourisme de la Ville de Liège).

Le 6 août à Liège : « Les vélos littéraires pistent la Cité ardente ». Mise en roue libre de la plaquette Six sentes pour une Cité ardente : enfin savoir pourquoi ce surnom colle si bien à Liège. (Maison du Tourisme et Office du Tourisme  de la Ville de Liège).

Le 12 août à Spa : « Spa littéraire et musical », la balade classique, petit hommage à Pierre Rapsat.

Le 13 août à Bouillon : « Un bon bouillon littéraire » avec l’écrivain anglais Patrick  Mc Guiness et Guy Adam de l’espace Maurice Pirotte.

Le 25 août à Liège : journée « Gallimard » • 10h30 : Sur les pas de la « Blanche »  à travers les rues de  Liège • 14h : balade  Robinson avec Laurent Demoulin • 18h30 : balade Grand Cerf avec Caroline Lamarche.

Le 26 août à Huy : « Sur les traces du premier polar hutois ». Balade du projet « 24H/polar » dans les rues de la ville.

Le 2  septembre à Lille : balade « polar en Nord » avec Marc  Le Piouff  et Blandine Lejeune (en  collaboration avec les éditions  Ravet- Anceau).

Le 3 septembre à Namur : apéro-balade dans  le nouveau polar de Marc Riguelle, Sale temps pour le gardien des morts (en collaboration avec les éditions Dricot).

Le 9 septembre à Huy : balade  entre « Meuse et Hoyoux » suivie d’une conférence sur le tourisme littéraire et verre de l’amitié (dans le cadre des Journées du patrimoine).

Le 10 septembre à Liège : à vélo ! Paysages de ponts et d’eau dans les romans liégeois (dans le cadre des Journées du patrimoine).

Le 15 septembre à Herstal : le Herstal littéraire avec Hercule Poirot, René Henoumont, Michel Greg… (Avec la collaboration de la bibliothèque René Henoumont).

Le 16 septembre à Ottignies : sur les pas littéraires de Michel Lambert. Présentation de son dernier recueil de nouvelles Le lendemain (Pierre-Guillaume de Roux).

Le 17 septembre à Gembloux : sur les pas littéraires de Michel Torrekens. Présentation  de son dernier recueil de nouvelles Papas ! (éditions Zellige).

Le 22 septembre à Bruxelles : balade carte blanche semi-nocturne avec Evelyne Wilwerth.

Le 23 septembre à Bruxelles : • 14h : La balade des pavés (Genèse) de Sylvie Godefroid • 18h30 : Pulsions  (Ravet-Anceau) de  Murielle Monton.

Le 24 septembre à Bruxelles : apéro-promenade-liberté dans les romans de et  avec  Patrick Delperdange.

Le 29 septembre à Mons : visite de la ville avec Helter skelter day d’Alain Cardon, en prélude au  30ème anniversaire du Beatles day (éditions Le  Livre en Papier).

Le 30 septembre à Charleroi : à l’intérieur du roman  24 heures héro, avec Saphir Essiaf et Philippe Dylewski (éditions Fièvre Jaune).

Info & réservations

Téléphone : 0479859669
Courriel : guy.delhasse@skynet.be
Page facebook