Zone Slam

Un coup de cœur du Carnet

Simon RAKET, Mustapha MEZMIZI (photo.), Slam : poésies & voix de Liège, Ed. de la Province de Liège/La Zone asbl, 2017, 94 p., ISBN 978-2-39010-063-8

raketD’emblée, il faut saluer la réussite graphique du livre édité dans ce format à l’italienne toujours agréable à feuilleter quand il s’agit de ce genre d’ouvrage mêlant textes et photographies. Un beau livre donc dédié à cette pratique artistique du Slam qui, depuis une trentaine d’années, a réussi à s’imposer et fidéliser un public par le biais d’une multitude de structures à travers le pays. Les trente premières pages, rédigées avec clarté et concision par Simon Raket, retracent l’histoire du Slam et plus particulièrement l’implantation des scènes ouvertes à Liège. Bien connu dans l’univers de la performance poétique, Simon Raket a entre autres obtenu en 2015 le Prix Paroles Urbaines de la Fédération Wallonie-Bruxelles et a été sacré champion de Belgique de Slam. Autant dire qu’il maîtrise le sujet ! Actuellement coordinateur de La Zone, initialement Maison de Jeunes expérimentale, l’association est aujourd’hui un des hauts lieux du Slam en Wallonie.

Insistant sur le moment de partage qui constitue le dénominateur commun des soirées dédiées à la poésie urbaine, l’auteur rappelle également que, si ces scènes se sont développées rapidement avec le succès que l’on connaît, c’est avant tout parce que ces lieux répondent à un manque cruel d’écoute et de communication de la société contemporaine. De même, Simon Raket pointe les différences d’organisation  qui fondent les particularités quant à la mise sur pied des concours et soirées Slam à travers l’Europe. Une mise au point éclairante qui montre à quel point ce type de création fait battre le cœur des villes.

Lire aussi : "La poésie à Liège" (C.I. 194)

La seconde partie de l’ouvrage, intitulée En Corps et en Textes, laisse la parole à 32 poètes et performeurs qui ont fait vibrer, de leurs mots, les murs de La Zone à Liège. Une galerie de portraits rehaussés de superbes photographies en noir et blanc, réalisées par Mustapha Mezmizi, de ces acteurs-performeurs pris au vif dans des lieux qui participent du processus créatif de chacun.

À domicile, dans les rues de la cité, ou en pleine nature, Josh, Sel, Alberto ou Nestor dévoilent un petit moment d’intimité en nous proposant de les accompagner dans leurs déambulations urbaines et textuelles. Un regard et quelques mots qui suffisent à dire le monde comme le fait Lisette Lombé par exemple :

Ici, en Europe, le bleu marine, c’est la couleur du dragon.
Un dragon racé et élégant, beau parleur, enfumeur de rétines.
Un dragon affable, flatteur de pensées étriquées, brocardeur d’étrangers.
Un dragon qui a fait peau neuve – du rose sur les joues, du fard sur les
marécages – et qui a réussi à nous faire oublier qu’il était un dragon…

lombé

Lisette Lombé – Photo Mustapha Mezmizi

Un ouvrage essentiel sur le sujet à découvrir de toute urgence avec juste un petit regret, l’absence d’un CD audio en fin d’ouvrage qui aurait permis d’entendre la voix et le rythme toujours percutant de ces poètes-slameurs. Mais peut-être est-ce là un choix délibéré pour inviter le public à pousser les portes de ces lieux où désarme l’âme du Slam.

Rony Demaeseneer