Commémoration : anniversaire du décès de Marguerite Yourcenar

yourcenar.jpg

Marguerite Yourcenar est décédée le 17 décembre 1987. Pour le trentième anniversaire de sa mort, le Centre international de Documentation Marguerite Yourcenar (CIDMY) organisera une série de manifestations tout au long de l’automne. 

Programme : 

12 octobre à 14h30 : Conférence générale sur Marguerite Yourcenar par Michèle Goslar à l’Université du Temps Libre de Huy.

7 novembre à 18h30 : Conférence sur « Marguerite Yourcenar, 30 ans après, plus que jamais immortelle » par Michèle Goslar, à la Bibliothèque des Riches-Claires.

Du 15 novembre au 3 décembre : adaptation de Marie-Madeleine ou le Salut au Poème 2.

19 novembre à 14h : Conférence sur « L’être que j’appelle moi » par Michèle Goslar, au Poème 2, suivie de Marie-Madeleine ou le Salut.

26 novembre à 14h : Conférence sur « Marguerite Yourcenar, écologiste avant la lettre » par Michèle Goslar au Poème 2, suivie de Marie-Madeleine ou le Salut.

26 novembre dès 14h : Remise du « Prix Noble » à Marguerite Yourcenar à Passa Porta avec lecture par des personnalités connues ou inconnues admiratives de la première académicienne.

Novembre : Sortie du livre-album Yourcenar en images aux éditions Racine.

3 décembre à 14h: Conférence de Michèle Goslar sur « Marguerite Yourcenar et le sacré », au Poème 2, suivie de Marie-Madeleine ou le Salut.

Du 6 au 17 décembre : adaptation d’Alexis ou le traité du vain combat au Poème 2.

10 décembre à 14h : Conférence de Michèle Goslar sur « Marguerite Yourcenar et le bonheur » au Poème 2, suivie d’Alexis ou le traité du vain combat.

17 décembre à 14h : Conférence de Michèle Goslar sur « Les portraits d’une voix » au Poème 2, suivie d’Alexis ou le traité du vain combat et d’une soirée commémorative avec Gospels et repas festif.

19 décembre : Journée d’étude à l’Académie royale de Langue et de Littérature françaises sur « Marguerite Yourcenar et LE politique », suivie d’une mise en voix de Clytemnestre ou le crime et d’un cocktail dînatoire.