La Fureur de lire : six plaquettes à découvrir!

La Fureur de lire déploiera ses multiples activités du 10 au 14 octobre autour du thème « Des histoires à lire et à découvrir ». Comme chaque année à l’occasion de cette opération d’envergure, sont publiées et mises gratuitement à disposition de tou-te-s six nouvelles, poèmes et albums illustrés signés par des auteurs et des illustrateurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Des ouvrages courts à lire pour le plaisir ou à exploiter en classe. Il y en a pour tous les âges. Découvrez les six plaquettes de cette édition :

Les pensées de Suzy de Fanny Dreyer

Un album rempli de couleurs et de fleurs qui accompagnent les pensées d’une petite fille à l’occasion d’un jour de fête.


À lire : Les pensées de Suzy


Fanny Dreyer est née en 1987 en Suisse. Diplômée en illustration de l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles en 2011, elle publie plusieurs albums avec la maison d’édition la Joie de lire. Elle a créé le fanzine pour enfants Cuistax avec l’illustratrice Chloé Perarnau. Son temps se partage entre la création d’albums jeunesse, l’illustration pour la presse, les ateliers pour les enfants et le film d’animation.

 

Grandir de Valentine Laffitte

Un album, dont les décors plongent dans la nature, qui aborde l’enfance qui s’éloigne au fil des saisons.


À lire : Grandir


Valentine Laffitte est une illustratrice française qui réside à Bruxelles. Elle s’est formée à l’illustration au Lycée Auguste Renoir à Paris, puis à l’Académie royale des Beaux-Arts. Son premier album Petite peur bleue a paru aux éditions Versant Sud Jeunesse en 2017.

 

Être bon, poème d’Achille Chavée illustré par Pascal Lemaître

Des illustrations créées autour de ce poème humaniste qui aborde le droit d’asile. Celui accordé par le poète à un éléphant qui a élu domicile dans son habitation. La plaquette est accompagnée d’un livret avec des pistes d’exploitation.


À lire : Être bon


Achille Chavée (1906-1969), surréaliste du Hainaut et bien plus, est ce poète qui a écrit : « Je suis un vieux peau-rouge qui ne marchera jamais dans une file indienne. » Tout est dit.
Pascal Lemaître (1967–etc.), dessinateur belge a publié de nombreux livres pour enfants aux éditions Pastel, dont Fleur des marais, Milady Coccinelle, Vleck, Le petit cordonnier de Venise.

Poèmes de Maurice Carême

Une sélection de vingt poèmes issus de l’anthologie Nonante-neuf poèmes (Espace Nord n° 361). Un livret destiné aux enseignants du premier degré du secondaire a été conçu pour accompagner la plaquette.


À lire : Poèmes


Maurice Carême est un poète belge, né en 1899 à Wavre et mort en 1978 à Anderlecht. Instituteur et « prince des poètes », son œuvre a été traduite en une quarantaine de langues et lui a valu une renommée internationale.

 

Maria de Flore Balthazar

Une bande dessinée qui plonge dans le XVIe siècle et le temps des conquêtes espagnoles. Une atmosphère sombre et dramatique qui évoque la légende de Thyl Ulenspiegel et l’œuvre picturale de Jérôme Bosch.


À lire : Maria


Flore Balthazar est née à la Louvière en 1981, elle vit aujourd’hui à Bruxelles, où elle travaille dans l’atelier Mille. Les louves est sa dernière bande dessinée, parue aux éditions Dupuis en 2018.

 

Peau de rousse de Zoé Derleyn

Une nouvelle au cœur des pensées d’une adolescente qui se verrait bien orpheline de sa famille passionnée de spéléologie.


À lire : Peau de rousse


Zoé Derleyn est née à Bruxelles en 1973. Elle est peintre de formation, l’écriture a cependant toujours été présente, jusqu’à couvrir les pages de ses carnets de croquis. Son premier recueil de nouvelles, Le goût de la limace, a paru aux éditions Quadrature en 2017.


Les plaquettes sont disponibles gratuitement sur simple demande (dans la limite des stocks disponibles) : fureurdelire@cfwb.be – 02/413.36.07