Le prix des cinq continents pour Jean Marc Turine

Jean Marc Turine

Le jury du prix des cinq continents de la Francophonie, réuni à Paris ce vendredi 5 octobre, a attribué le prestigieux prix littéraire à l’écrivain belge Jean Marc Turine pour le son roman La Théo des fleuves, publié aux éditions Esperluète. Le prix lui sera remis le 9 octobre 2018 à Erevan, en marge du XVIIe Sommet de la Francophonie. 

Le prix des cinq continents

Doté de 10.000 euros, le prix des cinq continents est un prix annuel qui rassemble des ouvrages venus de tous les territoires de la Francophonie et au-delà. Cette année, 131 oeuvres ont été soumises aux cinq comités de lecture, répartis eux aussi dans toute la Francophonie : Passa Porta , l’Association des écrivains du Sénégal, l’association du Prix du jeune écrivain de langue française (France), le collectif d’écrivains de Lanaudière (Québec) et l’association Culture elongo (Congo). Après avoir établi leur propre sélection, les cinq comités dépêchent chacun un-e représentant-e à Paris pour une ultime délibération débouchant sur l’établissement de la liste des 10 finalistes.

Ces 10 titres sont alors soumis au vote d’un jury international, présidé par Paula Jacques et composé de Lise Bissonnette (Canada-Québec), Ananda Devi (Maurice), Hubert Haddad (France-Tunisie), Monique Ilboudo (Burkina Faso), Xu Jun (Chine), Vénus Khoury-Ghata (Liban), Jean-Marie Gustave Le Clézio (Maurice), René de Obaldia de l’Académie Française (Hong Kong), Lyonel Trouillot (Haïti), Abdourahman Waberi (Djibouti) et Yamen Manai, lauréat du prix 2017 qui siège pour cette session.

Le lauréat

Préféré aux neuf autres finalistes, Jean Marc Turine remporte le prix des cinq continents pour un livre, La Théo des fleuves, qui chante le peuple rom, son errance et ses malheurs dans une langue poétique. Il devient le troisième lauréat belge du prix des cinq continents, après Geneviève Damas et In Koli Jean Bofane.


Lire aussi : notre rencontre avec Jean-Marc Turine (C.I. 199)


C’est par ailleurs la deuxième fois qu’une maison d’édition belge est lauréate de ce prix : avant Esperluète, seules les éditions Luce Wilquin avaient remporté le prix (pour le roman de Geneviève Damas, Si tu passes la rivière). 

Le jury 2018 a également attribué une mention à Stéfanie Clermont (Canada Québec) pour son roman Le jeu de la musique, aux éditions Le Quartanier.

Pour en savoir plus : 

Le site de l’Organisation internationale de la Francophonie