Prix de littérature Charles Plisnier : le lauréat

Philippe Leuckx

Le prix de littérature Charles Plisnier a été remis ce vendredi 08 février 2019 à la maison Losseau (Mons). Pour cette session, la poésie était à l’honneur.

Le prix de littérature Charles Plisnier

Doté de 2.500 €, le Prix  de Littérature Charles Plisnier est décerné chaque année par la province de Hainaut. Il est né en 1963 de la fusion entre le prix de Littérature française, créé en 1952, et le prix Charles Plisnier, fondé en 1959 en mémoire du romancier montois, premier lauréat belge du prix Goncourt. 

Récompensant alternativement la poésie, puis le roman et la nouvelle et, enfin, le théâtre, le prix est décerné à un écrivain né en Hainaut ou y habitant depuis 3 ans au moins et s’exprimant en français. 

Le jury de cette édition était composé de Michel Voiturier, écrivain et critique, de Jean Leroy, dramaturge et Membre du Cabinet de Fabienne Capot, de Daniel Charneux, écrivain, de Françoise Lison-Leroy, poétesse, de Philippe Mathy, poète, de François-Xavier Lavenne, critique, co-président de l’Association Charles Plisnier ; le secrétariat était assuré par Françoise Delmez, cheffe du Secteur Littérature de la Province de Hainaut.

Le lauréat

Pour cette année consacrée à la poésie, le jury désigné par le Collège provincial du Hainaut a choisi Philippe Leuckx (né à Quévy) comme lauréat. Il est récompensé pour son recueil L’imparfait nous mène, publié en 2016 chez l’éditeur dinantais Bleu d’encre. 


Lire aussi : notre recension de L’imparfait nous mène


Les derniers lauréats du prix de littérature Charles Plisnier

2001 : Michel Lambiotte, Espace du seul
2003 : Xavier Hanotte, Les lieux communs
2004 : Jean Debefve, Chagrin d’amour
2005 : Françoise Lison-Leroy, L’incisive
2006 : Marie-Clotilde Roose, Désir d’être et parole poétique
2007 : Daniel Charneux, Norma
2008 : Jean Leroy, Les funérailles de Monsieur Lumumba
2009 : Carl Norac, Sonates pour un homme seul
2010 : Rémi Bertrand, Un mot pour un autre
2011 : Daniel Adam, Une histoire tue
2012 : Céline Delbecq, Hêtre
2013 : Maxime Coton, Le geste ordinaire
2014 : Françoise Houdart, Les profonds chemins
2016 : Sylvie Landuyt, Elle(s)