Ceux qui aiment lire prendront le métro

Cette année encore, la Foire du livre de Bruxelles déroulera le tapis rouge aux jeunes lecteurs. Du 14 au 17 février, ils sont invités à arpenter les allées de la Foire en suivant les « lignes de métro », des parcours thématiques reliant les stands des éditeurs jeunesse.


Quatre lignes sillonneront la Foire pour un parcours ludique et intelligent à la découverte de la littérature jeunesse… et bien plus encore. À vos marques, prêts, partez…, Aux arbres citoyens!, Ça rime et ça clashe!, Je peux pas, j’ai citoyenneté! : tels sont les noms des quatre lignes. Et comme dans un vrai métro, on monte et on descend où on veut, sans réservation.


Lire aussi : le programme de la Foire du livre


Jalonné d’activités et de rencontres, le parcours de chaque ligne compte 6 arrêts. Il s’adresse aux jeunes « explorateurs » ou « experts ». L’explorateur, curieux, part à la découverte d’un thème, d’un livre. L’expert possède déjà une certaine expérience : il teste ses connaissances, les met en pratique pour approfondir le sujet. Un parcours à suivre seul-e ou en groupe, avec la classe ou en famille.

Pour profiter pleinement de l’expérience et ne pas vous perdre, un carnet de route est à votre disposition.


Télécharger le carnet de route


Toujours pendant la Foire du livre, la Fédération Wallonie-Bruxelles vous propose aussi de découvrir de nouveaux talents de la littérature pour la jeunesse avec les « jeunes pousses » : dix d’auteurs et illustrateurs de moins de quarante  ans particulièrement prometteurs vous feront découvrir leur travail.

Les jeunes pousses, c’est un jardin imaginaire dans lequel se côtoient plantes délicates, herbes coquettes, graines de folie, senteurs multiples, couleurs éclatantes. Il chamboule les sens, éveille la curiosité, est semeur d’histoires et de rêves.


Pour tout savoir sur les jeunes pousses


Les dix jeunes auteurs dédicaceront leurs livres sur le stand 206. Sur le stand 413 (bibliothèques publiques), ils se succéderont sur un petit bureau pour vous présenter leur travail.