Le Goncourt de la nouvelle pour Caroline Lamarche

Caroline Lamarche

Caroline Lamarche est la lauréate 2019 du Goncourt de la nouvelle pour son recueil Nous sommes à la lisière (Gallimard). Elle est seulement la deuxième Belge à recevoir cette distinction.


Lire aussi : notre recension de Nous sommes à la lisière


À côté de son prestigieux prix couronnant un roman chaque automne, l’Académie Goncourt décerne également des prix mettant en lumière d’autres genres littéraires :  les premiers romans, la nouvelle, la biographie et la poésie. L’année 2019 a été particulièrement faste pour la Belgique francophone avec une autrice, Caroline Lamarche donc, finaliste de la catégorie Goncourt de la nouvelle et un auteur, Stéphane Malandrin, en lice pour le Goncourt du premier roman pour son livre Le mangeur de livres.

Si le second nommé n’a pas remporté le prix finalement décerné à Marie Gauthier pour Court vêtue (Gallimard), le jury de l’Académie Goncourt a préféré Nous sommes à la lisière aux deux autres finalistes : L’oiseau Parker dans la nuit de Yannick Lahens (Sabine Wespieser) et Les Polaroïds d’Eric Neuhoff (Rocher). Avec ce recueil centré sur le monde animal et son rapport avec l’humain, Caroline Lamarche signe un retour magistral au genre bref, après plusieurs romans et récits – elle qui avait remporté le prix Rossel 1996 avec le recueil Le jour du chien. Elle déclarait pourtant récemment dans Libération que « [d]ans le monde francophone, il y a un désintérêt des éditeurs pour les nouvelles. Je me suis empêchée d’en écrire à un moment donné parce que personne n’en voulait. Or pour moi, cette forme permet plus de profondeur dans l’émotion que le roman, en étant plus ramassée, plus concentrée, ce qui demande une haute technicité. »

Caroline Lamarche succède à Régis Jauffret, lauréat du Goncourt de la nouvelle 2018 avec Microfictions (Gallimard). Elle est seulement la deuxième Belge à inscrire son nom à ce palmarès, après Éric-Emmanuel Schmitt, récompensé en 2010 pour Concerto à la mémoire d’un ange (Albin Michel).