Prix Rossel de la bande dessinée : les lauréats

Max de Radiguès

Max de Radiguès

Cette année, le prix Rossel s’ouvre à de nouveaux horizons et récompense aussi la bande dessinée. Il dévoile ses trois lauréats pour trois catégories distinctes. Un organisationn du quotidien Le Soir avec la complicité de la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et  dela Fnac.

Le Grand Prix, récompensant l’ensemble d’une oeuvre, va au dessinateur français Frank Le Gall, inventeur du personnage de Théodore Poussin. Ce prix sera remis alternativement à un auteur et à une autrice du monde entier.

Le prix Rossel du meilleur album récompense Trap de Mathieu Burniat et Loup Michiels (Dargaud). Pour ce prix, l’un des auteurs au moins doit être belge ou résider en Belgique.


Lire aussi : notre recension de Trap


Le prix Rossel de la meilleure série de bande dessinée va à Max de Radiguès pour Stig et Tilde (Sarbacane), dont le troisième tome est prévu pour juin 2019. Pour ce prix, l’un des auteurs au moins doit être belge ou résider en Belgique.


Lire aussi : Max de Radiguès, au service du récit (C.I. 199)


Une mention spéciale a enfin été accordée à David Vandermeulen pour l’Innovation en bande dessinée.


Lire aussi : La petite bédéthèque des savoirs, un travail d’expert (C.I. 198)


Le jury, présidé par Bernard Yslaire, compte Jean Dufaux, Catel Muller, Jean Van Hamme, Dany, Philippe Berthet, Bernard Cosey, Raoul Cauvin, Jean-François et Maryse Charles, Etienne Davodeau, Hermann et Jean-Claude Servais. Le public a droit à une voix pour le Rossel du meilleur album et celui de la meilleure série.