Bluebird, le dernier né de Geneviève Damas

Geneviève DAMAS, Bluebird, Gallimard, 2019, 154 p., 14,50 € / ePub : 10.99 €, ISBN : 978-2072853401

Geneviève Damas a l’art de donner la parole à ceux, et surtout celles, qui n’ont pas toujours droit de cité dans nos sociétés. Après une migrante et celle qui va lui apporter soutien et logement dans Patricia, son précédent roman publié chez Gallimard, elle donne cette fois la parole à une adolescente dont la vie va prendre une direction inattendue.


Lire aussi : notre recension de Patricia


Dans Bluebird, à nouveau chez Gallimard, l’auteure belge opte pour une correspondance adressée par Juliette à son enfant. La narratrice a seize ans et demi quand on lui annonce qu’elle est enceinte depuis six mois et demi déjà, d’un fœtus de 33 cm, soit bien au-delà de la limite qui aurait permis un éventuel avortement. Outre ce déni de grossesse, Geneviève Damas prend à bras-le-corps un sujet complexe, humainement très fort, qu’elle va nous faire vivre de l’intérieur, en essayant de traduire les pensées, interrogations, peurs, conscientes et inconscientes, qui submergent une jeune confrontée à une telle responsabilité. Très vite va se poser la question éminemment difficile : garder l’enfant ou le confier à l’adoption. Un dilemme cornélien qui submergerait nombre d’entre nous. Elle se confie donc à cet inconnu, lui raconte son enfance, sa mère trop tôt séparée, son père évanescent, sa petite sœur Lou de 8 ans, ses amitiés au lycée et surtout sa grand-mère paternelle chez qui elle va trouver gîte et couverts, mais surtout réconfort, après la réaction colérique et désemparée de la mère dépassée par les événements. Elle va surtout lui raconter l’amour né entre elle et Tom, l’étudiant australien de passage dans la famille d’une de ses meilleures amies. Jeune non conformiste, il rejette le modèle de vie de leurs parents, pose sur le monde un regard de poète et la baptise tendrement Bluebird. Il rejette également toute forme de contraception… Quatre femmes vont aider Juliette à vivre cette maternité non voulue, à trouver la meilleure réponse possible face aux décisions à prendre : une psychologue, la responsable d’un organisme d’adoption, sa grand-mère et une voisine de cette dernière, Yvette, Africaine réfugiée en Belgique après un parcours dramatique… Quatre fameuses tutrices de résilience.

Empruntant la voix d’une adolescente, Geneviève Damas veille à respecter la simplicité de son langage, offre dès lors un récit dépouillé qui devrait interpeller autant des adolescent.e.s que des adultes. Récit que l’on verrait bien dans les rayonnages des écoles, des centres de planning familial ou des services d’adoption.

Michel Torrekens