Geluck exposera le Chat sur les Champs Elysées en 2020

Le Chat Geluck champs élysées annonce expositionPhilippe Geluck ne manque décidément pas de projets pour son Chat. Quelques mois après avoir présenté le projet  d’un musée bruxellois dédié à son personnage emblématique, le bédéiste annonce à présent une promenade monumentale pour son félin. Elle commencera sur les Champs Elysées au printemps 2020.

Paris sera la première étape de la tournée Le Chat déambule. Le concept?  Vingt sculptures monumentales du Chat, en bronze, seront placées le long des Champs Elysées en avril 2020, pour trois mois. Les oeuvres partiront ensuite vers d’autres villes et termineront leur déambulation au Parc royal de Bruxelles en 2023, à l’occasion de l’inauguration du musée du Chat. 

Geluck sculpture Le Chat atelier

Philippe Geluck à l’atelier

Philippe Geluck sculpte le Chat depuis 1987. Jusqu’à présent, il s’était toutefois contenté de formats nettement plus modestes. Les vingt sculptures de 2 mètres de haut chacune, sont réalisées avec le concours de fondeurs belges. 

L’artiste explique : « Lors des premiers tests de dépose in situ, les enfants ont immédiatement entouré Le Chat en demandant à leur parents de les photographier tandis qu’ils prenaient la pose de l’animal. Les amoureux se selfiaient aux pieds du félin et les passants s’immobilisaient avec un large sourire. Quel bonheur et quel honneur pour un artiste d’être exposé dans un espace public aussi prestigieux que les Champs-Élysées. » Et d’afficher son ambition : «À travers ces 20 pièces, j’espère
apporter au public de la joie, du rire et une certaine poésie surréaliste que nous affectionnons tant en Belgique. »