Décès d’André Goosse

André Goosse

Le linguiste et grammairien André Goosse, né à Liège le 16 avril 1926, est décédé. Gendre et successeur de Maurice Grevisse, il était le maitre d’oeuvre du Bon usage depuis le décès de celui-ci. 

Romaniste formé à l’Université catholique de Louvain, André Goosse y a aussi rencontré celle qu’il épouse dès la fin de ses études, Marie-Thérèse Grevisse, fille de Maurice Grevisse. Il soutient ensuite une thèse de doctorat sur Jean d’Outremeuse, polygraphe du 14e siècle.

Enseignant dans son université de formation, il est vite considéré comme le successeur de son beau-père et est associé aux travaux sur Le bon usage, dont il prendra la direction à la mort de Maurice Grevisse en 1980. À la tête de ce « classique conspué et indispensable » (Amélie Nothomb) de la grammaire française, André Goosse s’inscrit dans le prolongement de son prédécesseur, mais s’attache dans le même temps à moderniser Le bon usage, en particulier en modernisant les exemples et en s’ouvrant aux spécificités régionales.

Linguiste actif dans différents  conseils (Conseil international de la langue française, Conseil supérieur de la langue française,Commission royale de toponymie et de dialectologie, Société de langue et de littérature wallonnes…), il a milité pour une grammaire française intégrant les nouveaux usages et attentive à la langue telle qu’elle se parle – tout en veillant toujours à garder une certaine mesure (que d’aucuns qualifieront de conservatisme). Il a ainsi étudié avec minutie la néologie en français. Il s’est également beaucoup investi dans la réforme de l’orthographe de 1990, dont il a été un fervent défenseur.


Lire aussi : Simples réflexions sur une « réforme » par André Goosse


Veuf de Marie-Thérèse Grevisse, il a épousé l’écrivaine France Bastia et a travaillé à ses côtés pour La revue générale qu’elle a présidée jusqu’à son décès en 2017.

Il a été élu à l’Académie royale belge de langue et de littérature françaises en 1976 et a été secrétaire perpétuel de l’institution de 1996 à 2001.

À savoir

La bibliothèque électronique de l’Académie royale propose plusieurs communications présentées par André Goosse lors des séances mensuelles de l’Académie. À (re)lire, parmi d’autres :