Décès de Foulek Ringelheim

Foulek Ringelheim

Foulek Ringelheim est décédé le 15 septembre 2019. Juriste et écrivain, il laisse une oeuvre d’essayiste et de romancier, saluée notamment par un prix des lycéens. 

Foulek Ringelheim est né à Ougrée le 20 janvier 1938. Il fut un enfant caché pendant la Deuxième guerre mondiale. Diplômé en droit de l’Université de Liège et en criminologie de l’ULB, il a été avocat puis magistrat. Il est l’un des fondateurs de la revue Pro justitia. Son premier livre est lui aussi consacré à son domaine d’expertise : Amour sacré de la justice… parait chez Labor en 1998.

Avec Edmond Picard, jurisconsulte de race (Larcier, 1999), Ringelheim consacre un essai au juriste Edmond Picard, dans lequel il met en lumière les obsessions antisémites et racialistes de cette figure de l’histoire des Lettres belges.

L’essayiste se lance ensuite dans le roman. Il en écrira deux : Le juge Goth (Luc Pire, 1999) et La seconde vie d’Abram Potz (Luc Pire, 2003). Ce deuxième roman, adapté avec succès au théâtre, lui vaudra le prix des Lycéens de littérature (ex aequo avec Adamek). Il a par ailleurs été réédité dans la collection patrimoniale Espace Nord.