La Fondation Maurice Carême décerne ses prix

Laurent Demoulin

La Fondation Maurice Carême a remis ses prix ce mardi 10 décembre à l’hôtel de ville de Wavre. L’un récompense une oeuvre poétique, l’autre prime un essai ou une étude sur l’œuvre et la personnalité de Maurice Carême.

Le prix Maurice Carême de poésie

Le prix Maurice Carême va à Laurent Demoulin pour Poésie (presque) incomplète, un recueil paru aux éditions L’herbe qui tremble dans la collection « D’autre part ».


Lire aussi  : notre recension de Poésie (presque) incomplète


Biennal, le Prix Maurice Carême de poésie a été créé en 1988 par la Fondation Maurice Carême, à l’occasion du dixième anniversaire de la mort du poète. La Fondation répondait ainsi à un vœu du poète : combler, en Belgique, le manque de prix de poésie libre de toute influence du monde littéraire officiel et se situant hors du cénacle des Académies.

Le palmarès du prix : 

1989 : Werner Lambersy
1990 : Anne-Marie Derès
1991 : Karel Logist
1992 : Guy Goffette
1993 : William Cliff
1995 : David Scheinert
1997 : Lucien Noullez
1999 : Éric Brogniet
2001 : Francis Dannemark
2003 : Yves Namur
2005 : Roger Foulon
2007 : Daniel De Bruycker
2009 : Jean-Claude Pirotte
2011 : Philippe Lekeuche
2013 : André Schmitz
2015 : Jacques Sojcher
2017 : Pierre Warrant

Le prix de la Fondation Maurice Carême

Ce prix récompense cette année Rony Demaeseneer, Christian Libens, Rossano Rosi et Valériane Wiot pour l’anthologie Nonante-neuf poèmes, qui marque l’entrée de Maurice Carême dans la collection patrimoniale « Espace Nord ». Les trois premiers ont élaboré le choix de textes, tandis que Valériane Wiot signe le carnet pédagogique, téléchargeable gratuitement, qui accompagne le livre et propose des pistes pour aborder le livre et l’oeuvre de Carême en classe de français.


Lire aussi : notre recension de Nonante-neuf poèmes


Le prix de la Fondation Maurice Carême, biennal lui aussi, récompense un travail remarquable relatif à l’œuvre de Maurice Carême, qu’il s’agisse de recherche, de création, de diffusion ou d’exploitation de l’œuvre sous toutes les formes possibles. Le prix peut ainsi couronner des études scientifiques, des traductions, des créations littéraires, plastiques, musicales, théâtrales ou cinématographiques inspirées par l’œuvre ou tout projet (éditorial, muséal, social, culturel…) ayant contribué à la mise en valeur de celle-ci.