La Revue nouvelle lance un concours de textes

La Revue nouvelle lance un concours de textes qui met à l’honneur les librairies. Les textes sont attendus pour le 1er juin 2020.

La thématique

Vous êtes confinées depuis des semaines et les livres ont sans doute été de fidèles amis pour traverser cette période inédite. Le monde de la culture est une des principales victimes de l’actuelle pandémie et le secteur du livre n’est pas épargné.

C’est pourquoi, aujourd’hui plus que jamais, nous sentons combien nous sommes attachées à nos librairies. Que ferions-nous sans les conseils de notre libraire préférée ? Vous souvenez-vous de ces échanges animés sur l’une ou l’autre publication ? 
Participez à un concours d’écriture qui prend pour cadre une librairie chère à votre cœur, une librairie rêvée, la librairie de votre enfance ou celle où vous tuez les minutes qui vous séparent de l’arrivée votre train.

Genres

Tous les genres sont admis : micro-récits, nouvelles, poèmes, théâtre, synopsis, épistolaire, etc.

Longueur

Les textes feront maximum 13.000 signes espaces compris.

Date de remise

Le 1er juin 2020 à midi, par e-mail à la rédaction (voir règlement du concours)

Prix

  • 1er prix : abonnement d’un an à la RN + 3 derniers numéros + publication du texte dans la RN papier et en ligne)
  • 2ème prix : 3 derniers numéros + publication du texte dans la RN (papier et en ligne)
  • 3ème prix : publication du texte dans la RN (papier et en ligne).

Jury

Le jury est composé d’autrices :

  • Cristal Huerdo Moreno (présidente du jury, coordinatrice de la rubrique Italique de La Revue nouvelle, traductrice et enseignante à l’USL-B et à l’U-Mons),
  • Laurence Rosier (docteure en philosophie et lettres, professeure de linguistique française et de didactique du français langue première à l’université libre de Bruxelles, membre du comité de rédaction de La Revue nouvelle),
  • Paola Stévenne (autrice, productrice et réalisatrice, ancienne présidente du comité belge de la Scam, membre du comité de rédaction de La Revue nouvelle),
  • Isabelle Wéry (autrice de théâtre et de romans, actrice formée à l’INSAS, metteuse en scène et chanteuse),
  • Aline Andriane (professeure de FLE, assistante à l’université Saint-Louis Bruxelles et doctorante en linguistique française).

Plus d’informations