Dès le 16 novembre, lisons le belge!

Dès le 16 novembre et jusqu’au 25 décembre, le Pilen lance l’opération « Lisez-vous le belge? », destinée à mettre à l’honneur les livres belges francophones.

« Lisez-vous-le belge? »

« Lisez-vous le belge? » est la bannière sous laquelle se sont présentés les livres belges francophones au Salon du livre de Genève en 2019. La formule est aujourd’hui reprise pour une campagne de mise à l’honneur du livre belge francophone orchestrée par le Pilen (partenariat interprofessionnel du livre et de l’édition numériques). 

Cette campagne intervient à la fin d’une année 2020 marquée par la pandémie et la fermeture des librairies pendant plusieurs semaines. Elle vise à renouveler l’intérêt du grand public et à mettre en lumière les acteurs de la chaine du livre en Belgique francophone. 

Qu’est-ce qu’un livre belge francophone? 

L’appellation « livre belge francophone » se veut ouverte et généreuse, éloignée de tout patriotisme réducteur. Elle inclut tout livre de langue française, distribué et édité de façon professionnelle dans le respect des droits d’auteur :

  • dont l’auteur ou l’autrice est belge ou réside en Belgique, que le livre soit édité en Belgique ou à l’étranger ; 
  • dont la maison d’édition est située en Belgique, quelle que soit la nationalité de l’auteur ou de l’autrice.

Les livres concernés sont autant des publications récentes que des ouvrages patrimoniaux, dans tous les genres. 

Les partenaires

S’étendant sur 6 semaines, l’opération mobilisera des partenaires représentant l’ensemble de la chaine du livre. Elle est coordonnée par le Pilen, dont sont membres plusieurs associations professionnelles : la Maison des Auteurs, l’ADEB (Association des Éditeurs Belges), les Éditeurs singuliers, le SLFB (Syndicat des Libraires francophones de Belgique), l’APBFB (Association des Professionnels des Bibliothèques Francophones de Belgique) et la FIBBC (Fédération interdiocésaine des Bibliothécaires et Bibliothèques catholiques). Participeront aussi l’ABDIL (Auteur.trice.s de la bande dessinée et de l’illustration réuni.e.s), Bela, Lettres numériques, Librel, Lirtuel, les Midis de la poésie, Espace Nord, Karoo, Passa Porta, et bien sûr Objectif plumes

Consacré à la littérature belge francophone, Le Carnet et les Instants s’associe naturellement aussi à l’opération « Lisez-vous le belge? ». 

#LisezVousLeBelge

Du 16 novembre au 25 décembre, libraires, bibliothécaires, lectrices, lecteurs, profs de français, professionnel.le.s du livre sont invité.e.s à faire vivre l’opération « Lisez-vous le belge? ». À travers une sélection de livres belges, par le partage de coups de cœur sur les réseaux, l’achat de livres belges dans une librairie indépendante, notamment.

Sur les réseaux sociaux, #LisezVousLeBelge sera le hashtag d’une campagne à suivre aussi sur la page Facebook qui lui est dédiée. 

Plus d’informations