Qui croire encore ?

Thierry JANSSEN, Rumeur, Lansman, 2020, 60 p., 11 €, ISBN : 978-2-8071-0303-0

janssen rumeurLisa Morin, journaliste vedette de l’émission « 24h/1 vérité », se rend en prison pour interviewer Marcus Zingerman, un puissant homme d’affaires qui a développé une alternative au pétrole : le SYNIO. Ce biocarburant est produit à base de bactéries génétiquement modifiées qui auraient déclenché une épidémie dans la région du Sichuan, en Chine. Jugé coupable par la Cour Pénale Internationale pour génocide écologique, Marcus Zingerman a été condamné à perpétuité. Lisa Morin cherche la vérité car de nouvelles rumeurs ont fait leur apparition. A-t-il des choses à révéler ? Est-il coupable ou est-il une victime des puissances pétrolières, son SYNIO leur faisant bien trop d’ombre ?

Lisa et son caméraman, Sébastian, doivent passer deux jours en prison auprès de Marcus. L’ambiance est tendue. Le businessman n’a aucunement envie de s’épancher auprès de la journaliste, même s’il lui rappelle qu’il est innocent et que sa condamnation n’est due qu’à une rumeur. Tous deux sont dans l’attaque et ne sont pas tendres l’un avec l’autre.

La fortune de Marcus lui permet de bénéficier de certains privilèges, comme des promenades en solitaire, du bon café, de nombreux livres. Il a également noué une relation amicale avec sa gardienne, Sylvie. Marcus attend avec impatience la visite de sa fille, Arielle, qu’il n’a plus vue depuis sept ans. Elle finit par lui rendre visite et amène avec elle son lot de surprises.

Le ton monte entre la journaliste et le prisonnier. Ils n’ont pas peur d’avoir recours à la manipulation et à certaines méthodes douteuses. Lisa Morin désire-t-elle prouver l’innocence de Marcus Zingerman ou, au contraire, sa culpabilité ? À quel jeu lui-même s’est-il exposé ? Va-t-il en payer les frais ou y trouver son compte ? Il est encore dans les temps pour introduire un appel. Et Arielle ? Va-t-elle lui pardonner ?

La pièce de Thierry Janssen fait étrangement écho à l’actualité. Sur fond d’épidémie, Rumeur s’attaque à un sujet très sensible : le pouvoir de la rumeur, le mal et les dégâts qu’elle engendre. Un bruit se faufile, de maison en maison, et insidieusement s’amplifie toujours plus, quitte à devenir incontrôlable et à tout dévaster sur son passage. Qui sont celles et ceux qui lancent ces rumeurs ? Pourquoi ? La toile en crée tous les jours. Les théories du complot, fake news et autres buzz y ont assurément la cote. La pièce décortique finement les mécanismes de la rumeur pour qu’au final on finisse par douter de tout le monde. Quelles motivations poussent Lisa Morin à enquêter ? Recherche-t-elle uniquement la gloire, quitte à faire mal ? Et qui est Marcus Zingerman ? Un homme d’affaires véreux prêt à tout ? Peu importe la vérité. Ce qui frappe dans cette pièce, ce sont les méthodes que chaque camp utilise : manipulation, mensonge, soudoiement, pot-de-vin… Seul le personnage d’Arielle amène un certain humanisme et de l’empathie.

L’auteur soigne la construction de sa pièce jusque dans le texte qui est interrompu par plusieurs séquences, notamment vidéos, montrant des épisodes passés ou fantasmés : une publicité pour le SYNIO, un discours du directeur de communication de Total, la condamnation de Marcus… La pièce devait être créée en novembre 2020 au Théâtre Le Public. Aucun report n’est encore annoncé, mais le spectacle est visible sur la plateforme en ligne du théâtre.

 Émilie Gäbele