Jeux de la Francophonie : appel à candidatures

jeux de la francophonie

Les 9e Jeux de la Francophonie se dérouleront à Kinshasa du 19 au 28 août 2022. Un appel à candidatures est lancé pour constituer la délégation d’artistes qui représentera la Fédération Wallonie-Bruxelles. Parmi les domaines concernés : la littérature, et plus particulièrement la nouvelle. Les candidatures sont attendues pour le 14 mai 2021.

L’Administration générale de la Culture lance un appel à candidatures pour constituer la délégation de jeunes artistes qui représenteront la Fédération Wallonie-Bruxelles lors des prochains Jeux de la Francophonie de Kinshasa, organisés par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) du 19 au 28 août 2022.

Depuis 1989, les Jeux de la Francophonie invitent, sous la bannière de l’amitié, la jeunesse de l’espace francophone à se rencontrer au travers d’épreuves sportives et de concours culturels. Au-delà de ces rencontres, les jeux permettent à des jeunes artistes de voir leur talent reconnu sur la scène internationale.

Pour cette édition, la Fédération Wallonie-Bruxelles est notamment inscrite au concours culturel « Littérature (nouvelle) ».

Conditions de participation 

Les participant.e.s doivent :

  • être de nationalité belge, de naissance ou par naturalisation ;
  • être âgé.e.s de plus de 18 ans (né.e.s au 1er janvier 2004 et avant) et de moins de 35 (né.e.s au 1er janvier 1987 et après) ;
  • s’engager à être présent.e.s durant toute la durée des Jeux (du 19 au 28 août 2022);
  • répondre aux conditions précisées dans le règlement du concours « Littérature (nouvelle) » (PDF).

Procédure de sélection 

  • Étape 1 : Pré-sélection nationale

Dans un premier temps, le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles retiendra un maximum de trois candidatures pour le concours « Littérature (nouvelle) ».

  • Étape 2 : Classement des artistes

Les candidatures retenues seront ensuite soumises aux experts et jurys internationaux du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) qui les évalueront afin d’établir un pré-classement des artistes. Des entretiens en visio-conférence avec les artistes auront lieu du 1er septembre au 15 octobre 2021.                              

  • Étape 3 : Sélection finale

La sélection finale sera effectuée par le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), qui réunira un comité de sélection composé des directions concernées de l’OIF, d’experts culturels et des jurys régionaux et en présence du Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF). La liste des artistes sélectionné.e.s sera publiée sur le site des Jeux en fin d’année 2021.

Dossier de candidature

Les candidatures devront comporter les éléments suivants : 

  • Dossier de présentation de l’auteur ou autrice (démarche artistique, articles de presse, photos, liens internet…)
  • CV mentionnant le parcours et les expériences artistiques ou créatives significatives (Format accepté : pdf, doc, docx – Poids maximum : 1 Mo)
  • Copie du passeport ou de la carte d’identité recto-verso (format accepté : pdf, jpg, jpeg – poids maximum : 2 Mo)
  • Photo d’identité (Couleurs, portrait vertical 35 x 45 mm – Poids maximum : 2 Mo – Format accepté : jpg, jpeg)
  • La nouvelle inédite, dactylographiée sur 7 à 8 pages au plus, format 21 x 29,7 cm (A4), interligne 2, marges droite et gauche de 2 cm, 15 000 signes (espaces compris) maximum (Formats acceptés : pdf, doc, docx – Poids : 2 Mo maximum).
  • Cette nouvelle doit être précédée d’une page sur laquelle figurent: le titre de la nouvelle, les noms et prénoms, le pseudonyme, le cas échéant, de l’auteur ou autrice, ses dates et lieu de naissance, sa nationalité.  
  • Une notice biographique permettant d’apprécier le parcours de l’auteur ou autrice et la nature de son œuvre afin de découvrir sa personnalité et sa cohérence.

Les candidatures devront parvenir pour le vendredi 14 mai 2021 au plus tard à Mme Emilie Tondreau (emilie.tondreau@cfwb.be), Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Administration générale de la Culture, bureau 2C096, Boulevard Léopold II, 44 à 1080 Bruxelles. 

En savoir plus