Un fiEstival en deux temps

fiestival 2021

La 15e édition du fiEstival se tiendra en deux temps : une première partie en extérieur du 13 au 16 mai et une deuxième partie en intérieur du 24 au 26 septembre.

Le fiEstival est l’évènement phare annuel de maelstrÖm reEvolution et de tout un secteur belge et international œuvrant dans la poésie avec l’envie d’une rencontre entre les artistes et le public. Une semaine où les artistes et poètes invités investissent l’Espace Senghor et la ville lors d’Actions Poétiques. Danse, musique, poésie, action, performance, littérature et oralité autour du thème de la Transition. Le fiEstival «Chants de la transition », après son Prélude d’octobre 2020, se développe sur un cycle de trois éditions : 2021 (1er mouvement : L’Athanor), 2022 (2e mouvement : La Maison) et 2023 (3e mouvement : La Source) et se conclura par une « Coda » à l’automne 2023.

1er mouvement : L’Athanor

L’Athanor, dans la symbolique alchimique, représente le Fourneau, lieu de travail à la fois discret, secret et constant, afin de transformer par distillation et sublimation les éléments « vils » en « or ».

Dans le contexte aléatoire et incertain imposé par les mesures gouvernementales dans le cadre de la lutte contre la diffusion du Covid-19, l’édition 2021 du fiEstival est actuellement pensée en 2 temps :

  • du 13 au 16 mai 2021 : le focus est mis quasi exclusivement sur la partie OUTdoor d’événements, lectures, animations en extérieur dans le Jardin des Transitions, sur le piétonnier et sur la Place Jourdan. Les invités seront en grande majorité des artistes résidant en Belgique. Deux soirées de lectures sont actuellement prévues dans le Jardin du Senghor (Parc Joe Heyne).
  • du 24 au 26 septembre 2021 : en connexion inventive avec le Poetik Bazar (1er marché de la poésie de Bruxelles dont nous sommes cofondateurs), ce second temps sera principalement axé sur des performances et animations en intérieur (INdoor) au Senghor avec des artistes internationaux.

Les deux temps de ce fiEstival *15 feront l’objet de captations filmées par le cinéaste belge Gaetan Saint-Remy, captations qui seront en grande partie retransmises en streaming sur Facebook puis intégrées à notre chaîne Youtube. Des interventions d’artistes se feront également sous la forme de lectures en visio, essentiellement en direct.

Le programme complet est disponible sur le site internet du fiEstival.

En pratique

https://www.fiestival.net/

Tarif : Prix libre.
Concerts et lectures des 14 & 15 mai
Réservations indispensables : info@fiestival.net

Réservations indispensables pour le Dimanche 26 septembre à 15h « Bis repetita »
du fiEstival auprès du Senghor.
www.senghor.beinfo@senghor.be
Tél. : 02 230 31 40