Un vendredi soir sur la terre…

Maylis DAUFRESNE et Juliette LAGRANGE, Gabriel, La joie de lire, 2021, 32 p., 15.90 €, ISBN : 9782889085170

daufresne lagrange gabrielPour prendre le temps, pour se poser, en douceur et poésie, il est des albums, à l’instar de Gabriel, de Maylis Daufresne et Juliette Lagrange, qui touchent tant par la justesse du texte que par l’illustration réconfortante. Gabriel est un album lénifiant, qui invite à se ressourcer. 

C’est vendredi et Gabriel sort de l’école, la tête et l’esprit encombrés de tout ce qu’il a appris, vu, entendu. Il est fatigué de ces bruits, de ces mouvements, de ces informations, de ces sensations, de l’agitation ambiante.

J’essaye de trouver une place, même une petite place, à l’intérieur de ma tête.

Et il semble bien que sa maman soit tout aussi lasse ! Gabriel et sa maman se réjouissent donc de prendre la route et de rejoindre le grand-père de Gabriel, à la campagne.

Et si le trajet se révèle source d’apaisement…

Je caresse la bille que j’ai gagnée à la récré, elle est très douce.
Elle a la couleur de la mer que je retrouve chaque été. Je pense à la mer, et la mer me berce.

… l’installation pour un week-end campagnard, au cœur de la nature, est accentuée par la force tranquille et rassurante d’un grand-père heureux d’accueillir sa famille.

Maylis Daufresne, riche de sa longue expérience de libraire, en France et en Belgique, se consacre aujourd’hui à l’écriture. Elle nous propose un texte précis et concis, remarquablement servi par les aquarelles de Juliette Lagrange, et inversement. Toutes deux coutumières des albums pour la petite enfance, l’autrice et l’illustratrice n’ont aucune difficulté à nous faire oublier l’agitation mentale et physique du début du récit pour nous plonger petit à petit, au fil des larges et longues illustrations de double page, dans un havre de paix étoilé à souhait.

Le binôme fonctionne très intelligemment. Juliette Lagrange ne se limite pas à illustrer les images véhiculées par les mots de Maylis Daufresne, elle n’hésite pas, même si elle s’adresse aux tout-petits, à proposer, comme elle a coutume de le faire dans son œuvre, des représentations détaillées de scènes de la vie quotidienne, ou de scènes citadines, campagnardes… donnant ainsi la possibilité aux lecteurs de prolonger l’histoire à chaque double-page et d’ouvrir leurs sens aux couleurs, aux odeurs, aux sensations. 

Le duo Daufresne-Lagrange propose, au travers de l’album Gabriel, une expérience où prise de recul et synesthésie se rencontrent.

Je respire avec le ciel.
Ma tête, mon cœur, mes oreilles grandes ouvertes.
[…]
J’entends les étoiles.

Natacha Wallez