Dans le silence de la peur

Françoise PIRART, Chicoutimi n’est plus si loin, Sablon, 2021, 244 p., 13 €, ISBN : 9782931112069

pirart chicoutimi n est plus si loinFrançoise Pirart plonge directement son lecteur dans le feu de l’action en situant le début du récit à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem où 2 frères, Érik (15 ans) et Sylvain (12 ans), sont en cavale suite à un drame. De ce drame, nous aurons des détails au compte-goutte et nous serons surtout amenés à lire la relation particulière entre les deux frères.

Issus d’un couple habitant dans un quartier huppé de Bruxelles, Érik et Sylvain semblent être deux garçons ordinaires, mais les tensions palpables entre eux donnent envie d’en savoir plus. Nous découvrons alors un aîné taciturne, colérique et dominateur qui prend toutes les décisions pour lui et son petit frère, d’un tempérament plus doux et peureux.

Seul Sylvain, qui avait pris l’habitude de l’espionner, savait. L’enfant s’était mis à avoir peur de son frère. Peur de ses fascinations morbides, de ses phrases terrifiantes, de son attitude dominatrice et provocante, comme si plus rien ne pouvait l’atteindre ; peur des histoires qu’il inventait et qui semblaient si réelles. 

Outre leur personnalité contrastée, les frères sont en désaccord sur le secret du drame qui les lie : au bord de l’implosion permanente, ils connaissent des disputes et se jettent des brimades régulières qui malmènent leur lien fraternel, jusqu’à le rendre insupportable. Érik a en effet décidé que la meilleure décision pour fuir le drame qui a eu lieu en Belgique est d’aller à Chicoutimi, une ville du Québec où leur grand-père a voyagé. Pour ce faire, ils doivent constamment fuir les contrôles de police et esquiver habilement les regards suspicieux des personnes croisées sur leur route.

Dans leur road trip, ils rencontrent des personnes avec qui ils font un bout de chemin et dont le point commun est qu’elles posent peu de questions sur leur passé trouble. Mais ce dernier les rattrape toujours, les forçant à fuir systématiquement. La menace est d’autant plus forte qu’ils commencent à être suivis par un ancien policier converti en détective privé troublé par la ressemblance entre Sylvain et son fils disparu il y a de nombreuses années.

Chicoutimi n’est plus si loin est un thriller psychologique où la tension dramatique réside davantage dans la détresse et la peur permanente des frères que dans leurs aventures. Au fur et à mesure du récit, Françoise Pirart étoffe les protagonistes et fait découvrir la systémique complexe et toxique qui les unit, teintée d’une dépendance affective, d’un conflit de loyauté inévitable et d’une blessure viscérale d’un père qui aime mal. La détresse apparaît alors comme un troisième protagoniste invisible, mais terriblement oppressant.

Sylvain avait prononcé le mot interdit en entier. Il tremblait. Érik lui avait répondu que tout était fini, pour toujours. Sylvain s’était jeté sur lui, fou de douleur. Il haletait et répétait le mot à en perdre haleine. Il était devenu impossible à maîtriser, dément, se tapant la tête contre un arbre et hurlant qu’il voulait mourir. Il avait bondi sur son frère et tous deux avaient roulé par terre, sur le bord de la route. La rage décuplait ses forces. Il aurait pu tuer. Ou se tuer.

Les deux frères arriveront-ils à sortir indemnes de ce cauchemar sans fin et à ne pas se perdre ? L’autrice vous donnera la réponse dans ce récit saisissant.

Séverine Radoux