Pénélope n’attend plus

Geneviève DAMAS, Quand tu es revenu, Lansman, 2021, 56 p., 11 €, ISBN : 9782807103191

damas quand tu es revenuEn amour, est-ce que l’on peut partir et revenir, comme une fleur, vingt ans plus tard ? Peut-on promettre de toujours revenir ? Les hommes et les femmes sont-ils égaux dans ce voyage ? Regardons le mythe d’Ulysse. Pénélope l’a attendu bien sagement, repoussant nombre de prétendants. Dans les histoires, le héros part et revient toujours. Nous sommes bercés par ce mythe, mais n’est-il pas temps de le déconstruire ? Comment cela se passerait-il dans la vraie vie ? Que se passerait-il si celui que vous avez aimé revient vingt ans plus tard ?

Duckling et Flug sont invités à dîner chez des amis communs, Jean-Marc et Mélanie, un couple recomposé qui habite un bel appartement bourgeois. Pendant que leurs hôtes s’affairent en cuisine ou auprès de leur fils, les deux convives se retrouvent seuls pendant un certain temps, face à leur passé commun. Flug a abandonné Duckling et leur fils Maki, vingt ans plus tôt, pour partir à l’étranger et s’engager dans l’humanitaire. Duckling a refait sa vie avec un autre homme avec qui elle a eu deux filles. Flug lui déclare sa flamme. Va-t-elle à son tour abandonner tout ce qu’elle a construit, refusé la stabilité qu’elle s’est créée, pour un homme qu’elle a tant aimé ? Et si c’était Duckling qui avait laissé derrière elle homme et enfant ?

Parallèlement, on suit les retrouvailles d’Ulysse et Pénélope. Les histoires, très poreuses, de huit personnages – qui peuvent être interprétés par deux comédiens – se succèdent et s’entremêlent : Flug et Duckling, Jean-Marc et Mélanie, Pénélope et Ulysse, Elle et Lui, c’est-à-dire l’auteure et l’interprète. À travers ce texte ludique, Geneviève Damas explore le thème du couple et plus largement le départ, l’attente, l’absence, la résilience. Elle décompose le récit en différents matériaux, sorte de variations. Avec humour et ingéniosité, elle joue avec différents niveaux de narration et mêle le réel à la fiction.

Geneviève Damas se met elle-même en scène en puisant dans son histoire familiale, notamment celle de ses grands-parents paternels, et dans sa propre histoire. Elle est la première de sa lignée à être indépendante financièrement tout en se saignant pour ses enfants, mais y reste-t-il une place pour l’amour ? La narratrice redécouvre le mythe d’Ulysse dans lequel s’enracine le texte. Les hommes y sont érigés en héros et portent tous des noms à l’étymologie glorieuse. Ulysse, par exemple, signifie « Voyage ». Pénélope, quant à elle, alors qu’elle a attendu son « bien-aimé » pendant vingt ans, a tenu l’île, élevé son fils seule, repoussé des prétendants lourdauds… a un nom qui signifie « Canard ». Mais l’histoire pourrait ne pas toujours se répéter. Les couples ont autant besoin d’être au monde à deux que d’être libre individuellement. Geneviève Damas ne donne aucune réponse et confronte les lecteurs à une réalité mouvante, insaisissable.

Quand tu es revenu, publiée aux éditions Lansman, a été créée en juin 2021 au Théâtre des Martyrs, dans une mise en scène de Guillemette Laurent et Geneviève Damas.

Émilie Gäbele