Le prix Senghor du premier roman

annie lulu

Le prix Senghor du premier roman francophone et francophile a livré son verdict : un livre lauréat et une mention spéciale ont émergé d’une sélection de 10 ouvrages.

Le prix Senghor du premier roman francophone et francophile

Doté de 1000 €, le Prix Senghor veut distinguer et promouvoir de jeunes écrivains d’expression française qui ont réussi à créer, en utilisant la langue qu’ils ont en partage, « des oeuvres de beauté » et de qualité. Le prix veut inciter des primo-écrivains à utiliser davantage, au niveau international, la langue française comme outil d’expression écrite. Ce prix souhaite parallèlement, rendre un hommage au poète-président sénégalais, Léopold Sédar Senghor, messager amoureux de la langue française.

Une lauréate et une mention spéciale

Le prix Senghor est décerné à Annie Lulu pour La mer noire dans les grands lacs, paru aux éditions Julliard. Âgée de 33 ans, Annie Lulu est née en Roumanie d’un père congolais et d’une mère roumaine. Arrivée très jeune en France, elle étudie la philosophie, puis se consacre pleinement à l’écriture. Ses performances poétiques mêlent texte, instruments de musique et chant.

Son premier roman, La mer noire dans les grands lacs, évoque la quête des origines d’une jeune femme métisse née en Roumanie, dont le père congolais a disparu à sa naissance.

Une mention spéciale est par ailleurs attribuée au roman Le lièvre d’Amérique de Mireille Gagné, publié aux éditions La peuplade.

Une sélection de 10 titres

derleyn debout dans l eau

Le jury du prix Senghor a distingué ces deux romans parmi les 10 finalistes en lice pour cette édition 2021. Parmi ceux-ci figure Zoé Derleyn, retenue pour Debout dans l’eau, son premier roman paru aux éditions du Rouergue.

À lire sur Objectif plumes : Zoé Derleyn : Sortir de la solitude de l’écriture

Les autres finalistes :
  • Hajar Azell, L’envers de l’été, Gallimard (France-Maroc)
  • Fatima Daas, La petite dernière, Noir sur Blanc-Notabilia (France-Algérie)
  • Julie Dugal, Nos forêts intérieures, Marchands de feuilles (Québec)
  • Sedef Ecer, Trésor national, Lattes (France-Turquie)
  • Annie Ferret, Les hyènes, Grasset (France)
  • Mireille Gagné, Le lièvre d’Amérique, La peuplade (Québec)
  • Karim Kattan, Le palais des deux collines, Elyzad (Palestine)
  • Annie Lulu, La mer noire dans les grands lacs, Julliard (Congo/Roumanie)
  • Charles Watson, Le ciel sans boussole, Moire (Haïti)