Prix Horizon du 2e roman 2021-2022 : les finalistes

prix horizon 2022

Le jury du prix Horizon du 2e roman a choisi les cinq finalistes de l’édition 2021-2022. Ils seront départagés par les lecteurs et lectrices participant à l’opération.

La sélection

sel elise

Cinq ouvrages ont été retenus pour cette nouvelle édition du prix. Parmi eux, Elise, le deuxième roman de Marcel Sel publié aux éditions Onlit. Arrivant après un premier roman, Rosa, particulièrement remarqué et primé à plusieurs reprises, Elise a confirmé les dispositions du romancier Marcel Sel. Le livre figurait parmi les finalistes du prix Marcel Thiry 2020.

Les autres finalistes :
  • Constance Joly, Over the rainbow, Flammarion
  • Mathieu Falcone, Campagne, Albin Michel
  • Emmanuel Flesch, Le cœur à l’échafaud, Calmann-Levy
  • Sylvie Wojcik, Les narcisses blancs, Arlea

Le prix Horizon

Le prix Horizon est consacré aux 2e romans francophones. Alors que les premiers romans comptent un nombre important de prix dédiés et sont de plus en plus mis en avant par les éditeurs et les médias comme une catégorie littéraire en elle-même, les deuxièmes romans bénéficient quant à eux beaucoup plus rarement d’une pareille mise en valeur. Ils représentent pourtant un cap particulièrement difficile pour les auteurs – beaucoup s’arrêtant après un premier roman. D’où la volonté du prix Horizon, créé et remis à Marche-en-Famenne et présidé par Armel Job, de porter un coup de projecteur sur ces oeuvres.

Concrètement, les cinq finalistes sont choisis par un jury de professionnel.le.s du livre.Les cinq finalistes sont ensuite distribués à des comités de lecture créés pour l’occasion dans toute la Belgique francophone et le Nord de la France. Un festival est organisé au printemps. Pour cette édition, il aura lieu le 21 mai. Les lecteurs des différents comités – ils sont plusieurs milliers – se rendent à Marche pour rencontrer les cinq finalistes dans différents lieux de la ville. Pour les auteurs et autrices, ces rencontres sont une occasion rare de discuter avec une audience qui a déjà lu leur livre. Pour le public, elles permettent de confronter leurs impressions de lecture avec les écrivains.

Au terme de la journée, les lecteurs et lectrices élisent au suffrage universel le lauréat du prix Horizon.