Maigret de retour au cinéma le 23 février

leconte maigret

Georges Simenon est, de loin, l’auteur belge qui a connu le plus grand nombre d’adaptations au cinéma et à la télévision. Une nouvelle adaptation sortira sur les grands écrans belges (et français) le 23 février.

Sobrement intitulé Maigret, ce film est réalisé par Patrice Leconte, qui en co-signe aussi le scénario avec Jérôme Tonnerre. Gérard Depardieu interprète le rôle-titre. Il s’agit d’une adaptation de Maigret et la jeune morte, paru pour la première fois aux Presses de la cité en 1954.

Maigret au cinéma

simenon maigret et la jeune morteLe film emmène ses spectateurs dans un jeu de miroirs. Le corps d’une jeune femme morte est découvert et personne ne semble savoir qui elle est. Maigret rencontre une autre jeune femme, qui ressemble étrangement à la victime, mais lui rappelle aussi une disparition antérieure.

Le livre de Simenon a déjà fait l’objet de quatre adaptations, mais elles étaient toutes destinées à la télévision. La dernière remonte à 1973. Jean Richard y jouait le rôle de Maigret. C’est la première fois que le roman passera au grand écran.

Si Simenon est très souvent adapté, Maigret, son célèbre personnage, a surtout séduit la télévision. Sans doute ce héros récurrent appelle-t-il plus naturellement une adaptation en série qu’en film unique. Avant le Maigret de Patrice Leconte, la dernière apparition du commissaire au cinéma remonte à 1968, année où est sorti Maigret fait mouche (réal. Alfred Weindenmann), d’après La danseuse du Gai-Moulin.

Gérard Depardieu s’inscrit dans une lignée de grands acteurs qui ont prêté leurs traits à Maigret pour le grand écran tels que Jean Gabin, Charles Laughton ou encore Michel Simon.

Patrice Leconte et Simenon

Pour Patrice Leconte, il s’agit de la deuxième incursion dans l’univers de Georges Simenon. Il avait en effet déjà adapté un autre roman de l’auteur, Les fiançailles de M. Hire, sous le titre Monsieur Hire en 1988. Michel Blanc tenait le rôle principal du film. 

Dans un entretien accordé à Écran total, le réalisateur s’est expliqué sur son intérêt pour Simenon et le choix d’adapter Maigret et la jeune morte :

J’aime l’univers de Georges Simenon, ces personnages, ces milieux, ces atmosphères. Avec mon coscénariste Jérôme Tonnerre, nous souhaitions adapter un Maigret dont l’action se déroule à Paris. Et celui-ci, bien qu’il soit assez crépusculaire, m’a illuminé. Sur le plan émotionnel, il y avait quelque chose de très fort car le personnage essaye avant tout de comprendre qui est la victime plutôt que de retrouver son assassin. C’est unique. On s’intéresse davantage à la trajectoire des personnages qu’à la résolution de l’intrigue.

La bande-annonce du film de Patrice Leconte

Simenon et Depardieu, encore

simenon les volets verts

L’année cinématographique 2022 s’annonce faste pour Simenon, puisqu’un autre film tiré de son oeuvre se prépare. Il ne s’agit pas d’un Maigret cette fois. Jean Becker réalise en effet l’adaptation du roman Les volets verts, sur un scénario de Jean-Loup Dabadie (décédé le 24 mai 2020).

Le film aligne un casting de stars, avec Gérard Depardieu, encore, dans le rôle principal, mais aussi Fanny Ardant et Benoit Poelvoorde. Annoncé pour le 12 octobre sur les écrans français, le film n’a pas encore de date de sortie en Belgique.

En savoir plus