Jean Graton : Michel Vaillant « Art strips »

Michel Vaillant

Photo : Bruno Merckx

La galerie d’art Huberty-Breyne, spécialisée dans la bande dessinée (Ixelles), propose une exposition consacrée au personnage de Michel Vaillant.

La série du dessinateur Jean Graton, publiée dans le magazine  « Tintin » à la fin des années 1950 et ensuite en albums, fait partie intégrante de l’âge d’or de la bande dessinée belge. Elle est aujourd’hui un témoin d’histoire des milieux de la course automobile de la 2e moitié du 20e siècle ; c’est aussi l’épopée d’une grande famille d’industriels français.

Bien avant sa disparition, survenue en 2021,  Jean Graton avait  veillé à abriter ses originaux dans une fondation qui porte son nom. Très peu de planches ont été mises sur le marché de la bande dessinée ou sont visibles par le public (on en retrouve une dans la collection des Musées de Liège).

La galerie Huberty-Breyne donne au visiteur l’opportunité rare de découvrir une sélection raisonnée de 58 planches issues des  premiers albums emblématiques de Jean Graton: Le grand défi (1959), Le pilote sans visage (1960), Le circuit de la peur (1961), La trahison de Steve Warson (1964), L’honneur du samouraï (1966), et Le fantôme des 24 Heures (1970). On y trouve aussi quelques curiosités, comme une histoire courte en quatre planches, des bleus de colorisation et une fin alternative pour un album.

Michel Vaillant

Michel Vaillant

Une case et sa déclinaison en « art strip » – Photo : Bruno Merckx

Aucun original n’est proposé à la vente.  Par contre, l’exposition patrimoniale s’accompagne d’une promotion active du personnage de Michel Vaillant, via la structure « Graton éditeur », intégrée au groupe Dupuis depuis 2020. A partir des planches présentées dans l’exposition, son directeur, M. Jean-Louis Dauger, a conçu une collection d’« art strips ». Il s’agit de cases emblématiques des albums qui ont été agrandies avec soin et qui sont imprimées en série limitée sur papier ou sur plexiglas. Cette démarche veut s’inscrire  dans l’esprit du « Pop art » et compte séduire tant les amateurs passionnés que de nouveaux publics. L’objectif déclaré est de maintenir la visibilité de l’œuvre de Jean Graton, d’en montrer la finesse graphique et d’en proposer des déclinaisons, sans jamais se défaire des originaux, lesquels restent hors du circuit commercial.

Chacun peut ainsi apprécier l’exercice de traitement d’une case issue d’une planche originale, qui se voit magnifiée et portée au statut d’œuvre à part entière : Michel Vaillant, seul à un rendez-vous nocturne sur le circuit du Mans, les voitures « Vaillante » en pleine course, le pilote Jacky Ickx salué par son public…  Ces agrandissements permettent de découvrir des détails peu apparents dans les albums, mais aussi le soin apporté à la  colorisation des récits, qui était assurée à l’origine par Francine Graton, l’épouse du dessinateur.

La galerie propose aussi un coffret incluant une sélection de ces illustrations ainsi que les albums de la série. Celle-ci s’est en effet poursuivie avec l’implication de nouveaux scénaristes et dessinateurs à la suite de Jean Graton : Philippe Graton, son fils,  Denis Lapière, Vincent Dutreuil, Marc Bourgne, et Benjamin Benéteau. Michel Vaillant est devenu un héros patrimonial mais il reste aussi un personnage contemporain.

vaillante

Clou de la visite : une « Vaillante » – Photo : Bruno Merckx

Clou de la visite, deux modèles « Vaillante » de compétition des années 1960 sont installées dans la galerie. Ce sont des créations rares, conçues par des passionnés. Non loin d’elles se trouvent les casques de course des principaux protagonistes des albums: ceux de Michel Vaillant et de son ami Steve Warson ou celui de leur inquiétant adversaire, le Leader.

Bruno Merckx

En pratique

Michel Vaillant Art Strips
Jusqu’au 2 avril 2022
Galerie Huberty-Breyne
Place du Châtelain 33 – 1050 Bruxelles
Du mardi au samedi, de 11.00  à 18.00
Entrée gratuite