Prix littéraires : K. Lanero Zamora et A. Wauters récompensés

lanero zamora la machine

Habitué des prix littéraires, Antoine Wauters vient de recevoir une nouvelle distinction, le prix des librairies Payot. Katia Lanero Zamora a quant à elle été récompensée lors du festival L’Ouest hurlant. 

Le prix des lycéens L’Ouest hurlant

Le festival L’Ouest hurlant s’est tenu à Rennes du 28 avril au 1er mai. Cette manifestation, dédiée aux cultures de l’imaginaire, organisait deux prix, destinés aux publics scolaires : le prix des lycéens et le prix des collégiens.

Le prix des lycéens L’Ouest hurlant revient à Katia Lanero Zamora pour son roman La machine, paru aux éditions ActuSF. Le livre est toujours en cours pour le prix Imaginales de bibliothécaires.

Le prix des collégiens L’Ouest hurlant est allé à H. Lenoir pour Félicratie (Sarbacane).

Le prix des librairies Payot

wauters mahmoud ou la montee des eaux

Décerné par un jury de libraires, le prix des libraires Payot récompense un livre paru entre août 2021 et mars 2022, dans trois catégories : littérature francophone, traduction et essai.

Dans la catégorie littérature francophone, le prix est attribué à Antoine Wauters pour son roman Mahmoud ou la montée des eaux (Verdier). Le livre a déjà été récompensé à plusieurs reprises, obtenant notamment pour le prix Wepler et le prix Marguerite Duras. Le jury du prix Lorientales vient par ailleurs d’annoncer que le roman d’Antoine Wauters figure parmi les 5 finalistes de l’édition 2022. Le nom du lauréat de ce prix dédié à la connaissance et à la compréhension du monde oriental sera connu en septembre.

Les autres prix des librairies Payot : 
  • Catégorie traduction : Mariana Enriquez, Notre part de nuit, trad. Anne Plantagenet, Sous-sol, 2021
  • Catégorie essai : William Dalrymple, Anarchie. L’implacable ascension de l’East India Company, trad. France Camus-Pichon, Noir sur Blanc, 2021

En savoir plus