Un festival autour de Simenon à Liège

Georges Simenon

Portrait Georges Simenon © Sanjiro Minamikawa © Simenon.tm Collection

En mars 2023, Liège accueillera un festival entièrement dédié à Simenon. Son nom? Le Printemps Simenon. Il est le fruit d’une collaboration entre l’Université de Liège, John Simenon (et sa société Simenon.tm) et la Ville de Liège. 

Directeur du Centre d’études Georges Simenon de l’Université de Liège, Benoit Denis explique le nom donné au festival et son ambition : « Le titre Le Printemps Simenon que nous avons donné à ce festival exprime notre volonté de montrer un Simenon « vivant » : en cherchant à restituer ce qui l’animait dans sa démarche de créateur, en montrant l’actualité de son œuvre à bien des points de vue et, surtout, en manifestant la permanence de son héritage dans la création contemporaine« .

Le programme

Si tous les détails du Printemps Simenon ne sont pas encore connus, un préprogramme est déjà annoncé.

Exposition « Simenon, images du monde en crise » (titre provisoire)
Au Grand Curtius (Liège), du 8 mars au 31 août 2023 – Commissaire de l’exposition : Benoît Denis (ULiège)
Vernissage le 8 mars 2023 – Événement officiel de lancement du Festival.

Parcours Simenon
Inauguration de la refonte du parcours Simenon en Outremeuse et de la visite de la Caque sur le mode d’une balade numérique avec des reconstitutions en réalité virtuelle (collaboration Simenon.tm, ULiège et Échevinat du tourisme de la Ville de Liège).

Rencontres avec des créateurs de BD
Les scénaristes et dessinateurs BD qui préparent chez Dargaud, et sous la supervision de John Simenon, une nouvelle série d’adaptations de Simenon seront présents à Liège pendant le Festival.

Rencontres littéraires
Organisées par le romancier liégeois Philippe Marczewski et soutenues par la Fondation Jan-Michalski (Suisse), les rencontres réuniront des écrivains français et des écrivains internationaux qui tous, parleront et débattront de leur rapport à Simenon.

Lecture-dialogue
Une lecture-dialogue des textes africains de Simenon par Aïko Solovkine.

Cinéma
Rétrospective aux cinémas Les Grignoux (Liège), en collaboration avec Dick Tomasovic (ULiège). Un invité cinéma prestigieux lancera la rétrospective et présentera la sélection de films.

Grande vonférence
Conférence grand public d’Olivier Barrot, journaliste, écrivain, producteur et animateur de télévision. français.

Colloque
Matinées des 8, 9 et 10 mars 2023
Colloque universitaire : « Les études simenoniennes : bilans et perspectives », sous la direction de Laurent Demoulin, professeur associé, romancier, Conservateur du Fonds Simenon à l’ULiège.

Plus d’information