Un festival autour de Simenon à Liège

Georges Simenon

Portrait Georges Simenon © Sanjiro Minamikawa © Simenon.tm Collection

Du 8 au 11 mars 2023, Liège accueillera un festival entièrement dédié à Simenon. Son nom? Le Printemps Simenon. Il est le fruit d’une collaboration entre l’Université de Liège, John Simenon (et sa société Simenon.tm) et la Ville de Liège. 

Directeur du Centre d’études Georges Simenon de l’Université de Liège, Benoit Denis explique le nom donné au festival et son ambition : « Le titre Le Printemps Simenon que nous avons donné à ce festival exprime notre volonté de montrer un Simenon « vivant » : en cherchant à restituer ce qui l’animait dans sa démarche de créateur, en montrant l’actualité de son œuvre à bien des points de vue et, surtout, en manifestant la permanence de son héritage dans la création contemporaine« .

Le programme

Si tous les détails du Printemps Simenon ne sont pas encore connus, un préprogramme est déjà annoncé.

Exposition « Simenon. Images d’un monde en crise »
Au Grand Curtius (Liège), du 8 mars au 27 août 2023 – Commissaire de l’exposition : Benoît Denis (ULiège)

Entre 1931 et 1935, Georges Simenon a voyagé à travers le monde et en a rapporté des reportages, des romans et, on le sait moins, des milliers de photographies, souvent de très grande qualité.
C’est une sélection de celles-ci qui est présentée au Grand Curtius, au gré d’un parcours qui pose la question suivante : que nous dit Simenon photographe de Simenon romancier et reporter ? comment chez lui l’image complète-t-elle ou éclaire-t-elle le travail d’écriture ?

Parcours Simenon
Si vous vous déplacez à pied dans Liège, il ne fait aucun doute que vous foulez les même pavés que Georges Simenon. Il a longtemps été un marcheur infatigable, arpentant les rues et ruelles du centre de la cité ardente, passant là où on l’attendait le moins. Certaines rues l’ont vu passer plus souvent, parce qu’il s’agit des lieux de son enfances. C’est l’objet du Parcours Simenon.

Exposition Bande dessinée
L’année 2023 sera également l’année d’une nouvelle adaptation des œuvres de Simenon en Bande dessinée. Venez découvrir un avant-goût des trois premières publications. En complément à cette présentation en avant-première, les Fonds patrimoniaux exposeront une sélection de publications, pièces et documents issus des collections illustrant dans les grandes lignes les liens entre Simenon et Liège, diverses activités culturelles et littéraires, différents supports de publication.

Rencontres littéraires
Animées par le romancier liégeois Philippe Marczewski et la journaliste Anne-Lise Remacle, soutenues par la Fondation Jan-Michalski (Suisse), les rencontres réuniront des écrivains français et des écrivains internationaux qui tous, parleront et débattront de leur rapport à Simenon.

Le programme des rencontres.

Spectacle
Grand Poste Auditorium, Quai Sur-Meuse, 19 – le 9 mars de 18h30 à 20h

Georges Simenon a voyagé partout dans le monde, et il a tiré de ces voyages à la fois des reportages et des romans. Mais que nous disent ces textes du monde découverts par Georges Simenon ?

Aïko Solovkine s’est intéressée plus particulièrement aux textes qu’il a tiré de ses voyages en Afrique. Elle dialoguera avec John Simenon sur la base d’extraits des textes africains de l’écrivain.

Cinéma
Rétrospective aux cinémas Les Grignoux (Liège), en collaboration avec Dick Tomasovic (ULiège).

En 1932, Simenon devient le premier auteur francophone vivant adapté au cinéma avec La Nuit du carrefour de Jean Renoir. Depuis et jusqu’à aujourd’hui, il n’a plus quitté le grand écran. Mathieu Amalric, un acteur et réalisateur à la renommée internationale, sera présent au festival Simenon pour vous présenter sa propre adaptation du roman La Chambre bleue et vous proposer une sélection personnelle de films tirés des œuvres de Simenon.

Le programme

Grandes conférences
Grand Curtius Auditorium, Amphithéâtre Ruwet (Aquarium)

Le 8 mars de 14h à 16h : découvrez les coulisses d’une adaptation de roman en bande dessinée avec l’équipe de Dargaud

Le 10 mars à 20h : partez sur les traces de Simenon, l’écrivain voyageur, avec Olivier Barrot

Colloque
Matinées des 8, 9 et 10 mars 2023
Colloque universitaire : « Simenon. Bilans et perspectives », sous la direction de Laurent Demoulin, professeur associé, romancier, Conservateur du Fonds Simenon à l’ULiège.

L’ambition du colloque « Simenon. Bilans est perspectives » est de synthétiser, valoriser et approfondir la production scientifique, déjà riche et variée, consacrée à l’œuvre du romancier liégeois. Dans le but de faire émerger de nouvelles approches de l’œuvre de Simenon, le colloque fonctionnera sur la base de six modules consacrés chacun à un sujet et réunissant deux conférenciers, un simenonien, chargé du « bilan », et un non-simenonien qui ouvrirait les perspectives.

Sont ainsi prévues des paires thématiques au sujet du style de Simenon, des adaptations cinématographiques ou en bande dessinée, des traductions ou encore de l’histoire de l’édition.

Le programme

Plus d’information