S’intéresser à Ghelderode, amateur de vieilles reliques et, à l’instar de son paternel premier commis aux Archives Générales du Royaume, archiviste dans l’âme « réfugié » sous les combles aux «affaires classées » de l’Administration schaerbeekoise, c’est aussi ouvrir la boîte de Pandore de trésors archivistiques aussi extraordinaires que foisonnants le concernant. Ce, cinquante ans encore après sa mort ! Situé au coeur de la Bibliothèque royale de Belgique, un centre d’archives, et non des moindres pour ce qui a trait à ce dramaturge doublé d’un conteur, rassemble des documents aussi variés qu’insolites de et sur l’auteur d’Escurial. Bref aperçu des différents supports relatifs à Michel de Ghelderode collectés par les Archives & Musée de la Littérature.
À côté des legs et dons, dont le principal reste celui de sa veuve, Jeanne de Ghelderode, de l’achat d’innombrables correspondances et d’un nombre croissant de monographies consacrées à son œuvre ou à sa personnalité, l’institution a acquis en 2008-2009, lors de son 50e anniversaire, avec l’aide de la Communauté française de Belgique, la précieuse collection de l’industriel et bibliophile courtraisien Carlo De Poortere. Cette dernière, en cours de traitement aux AML, enrichit plus encore les fonds ghelderodiens existants et regroupe de très beaux et luxueux volumes reliés, des manuscrits inédits et une myriade d’archives, comptes rendus, chroniques, dessins à la plume, feuillets ou coupures de presse consignés par Ghelderode lui-même.
Vient, en outre, en 2011, d’être sauvegardé numériquement par L’Atelier de l’Imagier, toujours grâce aux crédits accordés par la même Communauté française dans le cadre du Plan Pep’s, un autre ensemble important de 150 clichés inclus dans cette inestimable collection. Comme le furent d’ailleurs tous les tirages ayant appartenu au couple de Ghelderode, tirages numérisés et restaurés en 2005. Une grande partie de nos collections iconographiques, parmi lesquelles plus de 1300 originaux, photographies, négatifs et diapositives de théâtre référencés aux AML, connut également le même traitement. Désormais visible sur le site internet des AML, toute cette iconographie pourrait fort bien figurer dans un volume « Album » de la Bibliothèque de La Pléiade tant elle est abondante !
S’ajoutent bien évidemment à cette documentation exceptionnelle, répertoriés tant dans les fichiers papier que dans le catalogue informatisé Plume, des manuscrits originaux, des tapuscrits, des épreuves d’imprimerie, des livres précieux, des éditions princeps, des œuvres d’art, des affiches, des programmes, de la presse, des revues, essais, études et mémoires… Mais aussi particulièrement des cartes postales et lettres de et à Ghelderode, lettres liées à l’édition complète de sa correspondance fleuve rassemblée et annotée par l’académicien Roland Beyen dans la collection « Archives du futur », dont le 10e tome couronnera une « folle mais belle aventure » commencée il y a plus d’un demi-siècle aussi !
On complètera encore ce riche patrimoine avec des enregistrements sonores signés Paul Hellyn, ami de Ghelderode, ainsi que des captations-vidéo de mises en scène contemporaines adaptées de son œuvre dramatique prodigieuse, mais aussi avec la recension dans la base de données en ligne ASP@sia des spectacles anciens ou nouveaux de cet illustre épistolier. Enfin, après leur passage aux AML, chercheurs ou visiteurs pourront également faire un détour par le Librarium au cœur des Cabinets des donations pour visiter le cabinet littéraire reconstitué de Ghelderode, cet intérieur magique situé, jadis, au rez-de-chaussée du n° 71 rue Lefrancq à Schaerbeek. Ainsi, outre son mobilier et « Borax », fier cheval d’un ancien carrousel de foire, ils pourront se rendre compte de visu de l’écrin de son intimité. Tout un univers hanté par des masques ensoriens et fait d’objets aussi divers qu’hétéroclites, de mannequins de femme démembrés ou pas, d’étranges marionnettes moyenâgeuses à la fois rieuses et grimaçantes…
Paul-Étienne Kisters
Article paru dans Le Carnet et les Instants n°172 (2012)