Patrimonialiser la littérature belge, c’est toutefois la ligne à laquelle se tient Espace Nord depuis quatre décennies. Certes, elle n’est pas la première (Jacques Antoine s’y était essayé dès 1976 avec Passé Présent), ni la seule collection à œuvrer dans ce domaine. Elle se singularise cependant par son format de poche, qui va de pair avec un prix modique, gage d’accessibilité. Cette approche démocratique s’est accompagnée, tout au long de l’histoire de la collection, d’une attention spécifique au public scolaire.
Espace Nord se signale aussi par son souci de la littérature d’aujourd’hui. À côté des Maeterlinck, Verhaeren, Simenon et Gevers, elle publie des œuvres contemporaines, d’auteurs et autrices vivants, et réalise ainsi un audacieux et nécessaire travail de discernement et de classification, cherchant à désigner, dans le flux continu des publications de tous les genres et au-delà des modes, des œuvres qui resteront.
Autre trait particulier : la collection est la propriété des pouvoirs publics, en l’occurrence la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui l’a rachetée en 2011. Cette entrée dans le giron communautaire lui confère un statut sans guère d’équivalent dans le monde francophone et a contribué à sa longévité. Une histoire de 40 ans qui n’a pas été sans remous : créée par les éditions Labor, Espace Nord est ensuite passée chez Luc Pire puis chez Renaissance du livre avant, donc, d’être rachetée par la FWB, qui en a délégué, par marché public, la gestion aux Impressions Nouvelles.
Fêté tout au long de l’année 2023 et officiellement annoncé lors d’une conférence de presse en septembre, ce quarantième anniversaire trouvera son acmé à l’automne avec, entre autres, une exposition qui circulera dans les bibliothèques bruxelloises et wallonnes, une sélection exceptionnelle de titres de la collection dans les librairies et la diffusion de capsules vidéo sur les réseaux sociaux. Le Carnet et les Instants s’associe à la célébration par un numéro entièrement consacré à Espace Nord. Fruit des efforts conjugués de la Direction des Lettres, des Impressions Nouvelles, des AML et de la BiLA, cette livraison spéciale revisite, en compagnie de nombreux acteurs de l’histoire de la collection, quatre décennies d’une aventure éditoriale et humaine.
Laura Delaye & Nausicaa Dewez