David Martens et Christophe Meurée, Secrets d’écrivains

L’entretien en abyme

David MARTENS et Christophe MEURÉE, Secrets d’écrivains. Enquête sur les entretiens littéraires, Bruxelles, Les impressions nouvelles, 2014

martens meuree secrets d ecrivainsDavid Martens et Christophe Meurée mènent cette Enquête sur les entretiens littéraires par le biais… d’entretiens littéraires. Quinze entretiens littéraires sur l’entretien littéraire où sont tour à tour interviewés des Français-es et des Belges, des écrivains (Henry Bauchau – c’est son ultime entretien –, Michel Butor, François Emmanuel, Amélie Nothomb, Jean-Benoît Puech…), des intervieweurs (Jacques Chancel, Bernard Pivot…) et même des écrivains intervieweurs (Jacques De Decker, ou encore Edmond Morrel, qui poursuit sa double carrière sous deux noms différents). Les deux maîtres d’œuvre du livre ont réalisé certains entretiens eux-mêmes, mais ils ont laissé à d’autres le soin d’en mener plusieurs, certains interviewés (De Decker, Morrel) jouant également le rôle d’intervieweurs.

Ces derniers ont été choisi de manière très judicieuse – point de mise à jour des « secrets d’écrivains » sans un interlocuteur posant les bonnes questions et mettant l’interviewé en confiance. Ainsi Jean-Philippe Toussaint est-il interviewé par sa mère, la libraire Monique Toussaint, tandis que Bauchau est soumis à la question par une éminente spécialiste de son œuvre, Myriam Watthee-Delmotte, et Emmanuel Carrère par une amie écrivaine, qui a commencé comme lui comme intervieweuse, Julie Wolkenstein.

L’ouvrage passionne par la qualité des interlocuteurs et la transcription soignée des entretiens, qui laisse entendre la singularité de chaque voix. À chaque page, des anecdotes, des souvenirs livrent, plusieurs années après les faits, le making-of de certains entretiens littéraires fameux et esquissent, par petites touches, l’histoire d’un genre marqué par les progrès techniques (radio, télévision, webradio…). Surtout, le livre propose une réflexion originale, sur le fond et dans la forme, sur la fabrique de la figure de l’écrivain contemporain. Qui a parlé de « mort de l’auteur » ?

Nausicaa Dewez


Article paru dans Le Carnet et les Instants n°184 (2014)