- Jean Giono
- Alexandre Tisma
- Pierre Teilhard de Chardin
- Isaac Bashevish Singer
- Romain Gary
- Marguerite Duras
- François Rabelais
- Alexandre Soljenitsyne
- W.G. Sebald
- Henri Bosco
- Jean Forton
- Roland Barthes
- Paul Celan
- Henri de Régnier
- Robert Louis Stevenson
- Franz Kafka
- Adalbert Stifter
- Sigismund Krzyzanowski
- Simon Leys
- Flannery O’Connor
- Georges Simenon
- Roberto Juarroz
- Louis Scutenaire
- Hubert Lampo
Pendant 5 ans, du n°151 au n°179 du Carnet et les Instants, les « Petits exercices d’admiration » ont été l’une des rubriques-phares de la revue. Pour chaque livraison, une autrice ou un auteur belge était invité à expliquer son admiration et sa dette littéraire vis-à-vis d’un écrivain de son choix.
Ils ont été 28 à répondre à l’appel. Tous ces Petits exercices sont désormais accessibles sur le blog du Carnet et les Instants.
Cliquez sur le titre pour accéder au texte intégral.
- Stevenson : embarquement pour l’île enchantée (par Patrick Delperdange, Le Carnet et les Instants n°151, 2008)
- Flannery O’Connor, rire noire (par Caroline Lamarche, Le Carnet et les Instants n°152, 2008)
- Franz Kafka : Et vous trouvez ça drôle? (par Diane Meur, Le Carnet et les Instants n°153, 2008)
- Stevenson : Le livre au trésor (par Jean-Baptiste Baronian, Le Carnet et les Instants n°154, 2008)
- Simon Leys, la bottine dans le canal (par Jacques De Decker, Le Carnet et les Instants n°155, 2009)
- Jean Daive, Paul Celan : Point de chute à Paris (par Eddy Devolder, Le Carnet et les Instants n°156, 2009)
- Simenon, éloge du consolant (par Xavier Deutsch, Le Carnet et les Instants n°157, 2009)
- Quelques images de Roland Barthes (par Benoit Peeters, Le Carnet et les Instants n°158, 2009)
- Yossel Rakover (par Armel Job, Le Carnet et les Instants n°159, 2009)
- Alain Spiess, une écriture du temps (par François Emmanuel, Le Carnet et les Instants n°160, 2010)
- Jean Forton, écrivain provincial (par Alain Bertrand, Le Carnet et les instants n°161, 2010)
- Henri Bosco, passeur d’ombre et de lumière (par Ghislain Cotton, Le Carnet et les Instants n°162, 2010)
- Hubert Lampo (par Xavier Hanotte, Le Carnet et les Instants n°163, 2010)
- Adalbert Stifter, la beauté comme repère (par Paul Emond, Le Carnet et les Instants n°164, 2010)
- À la recherche de W.G. Sebald (par Stéphane Lambert, Le Carnet et les Instants n°165, 2011)
- Scutenaire, Chavée, Mariën et autres aphorismeurs (par Jean-Pierre Verheggen, Le Carnet et les Instants n°166, 2011)
- Soljenitsyne, parce qu’il me bouleverse… (par Marc Pirlet, Le Carnet et les Instants n°167, 2011)
- Henri de Régnier, le gentilhomme (par Bernard Quiriny, Le Carnet et les Instants n°168, 2011)
- Rabelais, Céline : apprendre à écouter (par Nicolas Marchal, Le Carnet et les Instants n°169, 2011)
- Krzyzanowski, Perutz : le néant et la nécessité (par Jean Claude Bologne, Le Carnet et les Instants n°170, 2012)
- Chère, très chère Marguerite Duras (par Nicole Roland, Le Carnet et les Instants n°171, 2012)
- Romain Gary (par Geneviève Damas, Le Carnet et les Instants n°172, 2013)
- Humour et subversion chez Isaac Bashevis Singer et Graham Greene (par Alain Berenboom, Le Carnet et les Instants n°173, 2013)
- Teilhard, le phénomène (par Grégoire Polet, Le Carnet et les Instants n°174, 2013)
- Roberto Juarroz, entre réalité et verticalité (par Yves Namur, Le Carnet et les Instants n°175, 2013)
- Pour saluer Alexandre Tišma (par Michel Lambert, Le Carnet et les Instants n°176, 2013)
- Vivre de poésie (par Colette Nys-Mazure, Le Carnet et les Instants n°178, 2013)
- Giono, l’homme qui plantait des livres (par Michel Torrekens, Le Carnet et les Instants n°179, 2013)