Littérature et cinéma

Masset Depasse Barbara Abel

Veerle Baetens et Anne Coesens dans « Duelles », adapté de Barbara Abel par O. Masset-Depasse

Adaptation, novellisation, inspiration réciproque… les liens entre littérature et cinéma sont nombreux et variés. La littérature belge n’échappe pas au phénomène, elle qui compte en ses rangs l’un des écrivains les plus adaptés au cinéma et à la télévision : Georges Simenon.

Le Carnet et les Instants rend régulièrement compte de tout ce qui touche à ce lien, à la fois sur son blog et dans sa revue imprimée. Son n° 185 (2015) est d’ailleurs entièrement consacré à la thématique « littérature belge et cinéma ».

Tous nos articles sur le sujet – article de fond, rencontres, recensions de livres –  sont désormais accessibles en intégralité sur le blog du Carnet et les Instants. Le récapitulatif.

Du livre au film : l’adaptation

Dès ses origines, le cinéma a puisé son inspiration dans la littérature et son inépuisable vivier de bonnes histoires. L’adaptation (c’est-à-dire le passage du livre au film) est ainsi le cas le plus évident de relation entre littérature et cinéma.

Du film au livre : la novellisation

Moins fréquente et surtout moins connue que l’adaptation, la novellisation parcourt le trajet inverse, puisqu’elle concerne la mise en roman ou en récit de films.

Cinéastes écrivains, écrivains cinéastes et écrivains scénaristes

Le lien entre littérature et cinéma passe aussi par des artistes à « double casquette » : écrivains qui passent à la réalisation, réalisateurs qui écrivent des livres, ou écrivains qui sont aussi scénaristes.

Le cinéma, sujet de roman

Les écrivains sont souvent d’authentiques cinéphiles et cela se voit dans leurs livres. C’est ainsi que de nombreux romans évoquent des films, des réalisateurs, ou se passent sur des tournages…

Essais sur le cinéma

Quand il n’inspire pas la fiction, le cinéma irrigue la réflexion des écrivains. Plusieurs Belges ont étudié de plus près des cinéastes ou des personnages de cinéma ou se sont distingués comme critiques de films.