La première guerre mondiale

La première guerre mondiale, dont on a récemment commémoré le centenaire, est une importante source littéraire, en Belgique comme ailleurs en Europe. Elle l’était pendant le conflit même ; elle l’est toujours aujourd’hui, à la fois pour la fiction (roman, nouvelle, théâtre ou encore bande dessinée) qui y puise un cadre dramatique et pour les essais, cherchant à mieux comprendre la période.

Retrouvez ici l’ensemble des ressources disponibles sur le blog du Carnet et les Instants relatives au premier conflit mondial.

Les écrivains et la première guerre mondiale

Ouvrages recensés 

(par ordre alphabétique d’auteur)

Ailleurs sur le web

D’autres sites web proposent également des ressources importantes pour mieux connaitre les liens entre littérature belge et première guerre mondiale.

  • 14-18 : le site internet des Archives & Musée de la littérature entièrement consacré aux écrivains belges de la première guerre mondiale.
  • 14-18, une mémoire littéraire : un numéro thématique de Textyles (2007) sur la première guerre mondiale, disponible en ligne en intégralité.