Les lieux de la littérature

maison autrique

La maison Autrique

Librairies, maisons d’écrivains, lieux d’animations littéraires… nombreux et variés sont les lieux dédiés à la littérature en Belgique francophone. Redécouvrez ici tous les articles sur le sujet dans les archives du Carnet et les Instants.

Les rencontres littéraires

En Belgique

De nombreux lieux présentent, font vivre et découvrir, l’œuvre d’auteurs belges. Des lieux essentiels puisqu’ils permettent de mettre un visage sur un nom et d’entendre l’écrivain s’exprimer en direct. Depuis janvier 2016, Le Carnet et les Instants consacre une série, animée par Michel Torrekens  à ces lieux essentiels de la vie littéraire.

À l’étranger

Hors de ses frontières aussi, la littérature belge francophone rayonne, notamment grâce au Centre Wallonie-Bruxelles de Paris (Michel Zumkir, n° 190, avril 2016).

Les maisons d’écrivain

La Belgique francophone compte plusieurs maisons d’écrivain, lieux patrimoniaux permettant de découvrir l’intimité d’un auteur et de le comprendre par un autre biais que ses livres.

Des villes et des Lettres

De Liège à Charleroi en passant par Bruxelles, plusieurs villes de la Fédération Wallonie-Bruxelles peuvent résolument être appelées littéraires, qu’elles aient vu naître et vivre des écrivains ou qu’elles aient inspiré l’intrigue de livres.

Les librairies en Fédération Wallonie-Bruxelles

La lecture est un enjeu global et territorial capital : là où se développent bibliothèques et librairies, la démocratie se renforce. Le déploiement d’un réseau dense de librairies indépendantes est essentiel. Découvrez les librairies indépendantes en Fédération Wallonie-Bruxelles et le labelle « Le libraire » (Sonia Lefèbvre, n° 195, juillet 2017).