Variation autour du kintsugi

Un coup de cœur du Carnet

Almudena PANO, Histoire en morceaux, Versant Sud Jeunesse, coll. « Les Pétoches », 2021, 40 p., 15,90 €, ISBN : 9782930938431

pano histoire en morceauxAu milieu d’un hiver pluvieux, une petite fille aux cheveux de jais s’amuse chez elle. Éparpillés dans la pièce, des Playmobil et des animaux en plastique, des maisons de poupée, une voiturette bleue, un croissant non entamé jonchent le sol. Elle, elle sourit et agite deux figurines féminines s’affrontant lors d’un match de football en miniature. C’est le sport préféré de la fillette, elle adore y jouer dans le jardin, ce que le temps ne permet pas ce jour-là, les gouttes et le vent étant de la partie. Alors elle décide d’enfreindre une des règles de la maison. Elle s’avance sur les carpes bleues du tapis douillet, ignore le regard circonspect du chat et attrape son ballon en cuir. La joie de la transgression est hélas de courte durée : elle casse le vase préféré de sa maman, « [c]elui qu’elle et papa ont ramené de vacances et qui est plus vieux [qu’elle] ». Son sourire s’évanouit et, recroquevillée dans son anxiété, elle serre le félin dans ses bras. Elle observe les débris de son désastre et entend des pas s’approcher… La tristesse et l’angoisse l’étreignent, elle va devoir se confronter aux conséquences de sa désobéissance. Comment avouer la catastrophe ? De quelle façon sa maman va-t-elle réagir ? De quelle punition va-t-elle écoper ?

Sur un édredon dont les plis ressemblent aux vagues d’une mer agitée traversée d’animaux fantastiques, les bras de la maman entourent la petite avec une douceur infinie. Aucun cri, aucun reproche, juste une résolution tranquille : « Maman m’explique que, quand on casse quelque chose, on doit le réparer. Je n’ai pas le choix. Ce vase, nous allons le recoller ensemble. » À la vue des fragments de porcelaine récoltés, il paraît évident que la tâche s’avère ardue. Le merveilleux paysage éclaté se laissera-t-il réunir par ces deux femmes munies de pinces, de gants et de glue ? Parviendront-elles à recoller les morceaux à l’identique ou créeront-elles une nouvelle histoire à partir de ces bris ? L’art du kintsugi – qui avait déjà troublé dans l’album de Victoire de Changy et de Marine Schneider – s’illustre à nouveau ici avec une poésie toute personnelle. Almudena Pano, dans cette première œuvre écrite et incroyablement illustrée de sa main, évoque les ruptures et les transformations, les accélérations et les ralentissements du temps, la beauté de l’observation (d’un paysage, d’une fleur, d’un insecte, d’un oiseau…).

Dans ce livre, rien ne presse. Une résistance poétique s’installe même subtilement, qui pousse à voir plus loin, à ressentir plus fort, à apprécier plus profond. Construite dans un univers aux motifs japonisants réappropriés et réinventés, cette Histoire en morceaux émeut et enseigne au creux de jeux de couleurs et de transparence. Du grand art.

Samia Hammami