« La solidarité change la vie ! »

Florence DUCATTEAU (autrice) et Dominique MERTENS (illustrateur), Mouna, CNCD-11.11.11, 2021, 48 p., 15 €

ducatteau et mertens mounaIl est des thématiques auxquelles il faut être sensibilisé dès le plus jeune âge. Le commerce équitable et la rémunération juste sont de celles-là. Pourtant, cela peut paraître ardu d’expliquer ces concepts à des enfants : quels mots choisir pour évoquer ces réalités à la fois économiques et sociales ? L’album Mouna, édité par le Centre national de coopération au développement, se révèle l’outil parfait pour aborder le sujet.

L’autrice Florence Ducatteau y raconte l’histoire d’une fillette sénégalaise, Mouna, qui habite « dans la banlieue de Dakar, avec ses parents et son petit frère, Babacar ». Tous vivent grâce au salaire de la mère qui fabrique des pagnes de tissu wax pour le compte de Seydou, un chef d’entreprise peu scrupuleux. Il emploie en effet des femmes sans se lier à elles par un contrat formel ; en d’autres termes, l’homme s’enrichit sur leur dos et ne leur garantit aucune sécurité. Et ce qui devait arriver arriva : un jour, sans raison, Seydou congédie la maman de Mouna, ce qui plonge la famille dans la précarité. Face à cette situation catastrophique, la fillette réagit immédiatement. Elle demande à la mère de sa meilleure amie, qui a intégré une coopérative quelque temps auparavant, s’il y a une place pour sa maman… Mais cette dernière acceptera-t-elle de quitter la confection et de devenir maraîchère ? Son savoir-faire et sa créativité pourront-ils être valorisés ? Comment s’inscrira-t-elle concrètement dans cette nouvelle dynamique économique ?

Par des explications claires, Ducatteau permet de comprendre le fonctionnement et les développements progressifs d’une coopérative, tout en réussissant le tour de force de ne pas tomber dans un didactisme cousu de fil blanc : Mouna demeure un livre pour enfants, avec sa narration et sa magie. Et ce sont les illustrations de Dominique Mertens qui l’ancrent définitivement dans cette catégorie. Tout en rondeur et en chaleur, ses dessins transportent dans un univers hautement coloré, baigné d’une lumière comme tamisée. Ses traits courbés épousent le relief des corps, des animaux, des objets, tandis que se dégage un côté résolument joyeux de l’ensemble de ses compositions. Cette légèreté picturale rend un service au propos du livre en lui traçant des contours réels et créatifs. À la fin de l’ouvrage, un prolongement ludico-pédagogique est proposé au lecteur : colorier des tissus wax, remplir une grille de mots croisés (et enrichir son vocabulaire), répondre à des questions de compréhension, réfléchir et discuter autour du thème de la solidarité, apprendre les enjeux de l’opération 11.11.11, découvrir des pistes d’actions concrètes à mettre sur pied ensemble. Car « la solidarité, ça change la vie ! ».

Samia Hammami