« La solidarité change la vie ! »

Flo­rence DUCATTEAU (autrice) et Dominique MERTENS (illus­tra­teur), Mouna, CNCD-11.11.11, 2021, 48 p., 15 €

ducatteau et mertens mounaIl est des thé­ma­tiques aux­quelles il faut être sen­si­bil­isé dès le plus jeune âge. Le com­merce équitable et la rémunéra­tion juste sont de celles-là. Pour­tant, cela peut paraître ardu d’expliquer ces con­cepts à des enfants : quels mots choisir pour évo­quer ces réal­ités à la fois économiques et sociales ? L’album Mouna, édité par le Cen­tre nation­al de coopéra­tion au développe­ment, se révèle l’outil par­fait pour abor­der le sujet.

L’autrice Flo­rence Ducat­teau y racon­te l’histoire d’une fil­lette séné­galaise, Mouna, qui habite « dans la ban­lieue de Dakar, avec ses par­ents et son petit frère, Babacar ». Tous vivent grâce au salaire de la mère qui fab­rique des pagnes de tis­su wax pour le compte de Sey­dou, un chef d’entreprise peu scrupuleux. Il emploie en effet des femmes sans se lier à elles par un con­trat formel ; en d’autres ter­mes, l’homme s’enrichit sur leur dos et ne leur garan­tit aucune sécu­rité. Et ce qui devait arriv­er arri­va : un jour, sans rai­son, Sey­dou con­gédie la maman de Mouna, ce qui plonge la famille dans la pré­car­ité. Face à cette sit­u­a­tion cat­a­strophique, la fil­lette réag­it immé­di­ate­ment. Elle demande à la mère de sa meilleure amie, qui a inté­gré une coopéra­tive quelque temps aupar­a­vant, s’il y a une place pour sa maman… Mais cette dernière acceptera-t-elle de quit­ter la con­fec­tion et de devenir maraîchère ? Son savoir-faire et sa créa­tiv­ité pour­ront-ils être val­orisés ? Com­ment s’inscrira-t-elle con­crète­ment dans cette nou­velle dynamique économique ?

Par des expli­ca­tions claires, Ducat­teau per­met de com­pren­dre le fonc­tion­nement et les développe­ments pro­gres­sifs d’une coopéra­tive, tout en réus­sis­sant le tour de force de ne pas tomber dans un didac­tisme cousu de fil blanc : Mouna demeure un livre pour enfants, avec sa nar­ra­tion et sa magie. Et ce sont les illus­tra­tions de Dominique Mertens qui l’ancrent défini­tive­ment dans cette caté­gorie. Tout en ron­deur et en chaleur, ses dessins trans­portent dans un univers haute­ment col­oré, baigné d’une lumière comme tamisée. Ses traits cour­bés épousent le relief des corps, des ani­maux, des objets, tan­dis que se dégage un côté résol­u­ment joyeux de l’ensemble de ses com­po­si­tions. Cette légèreté pic­turale rend un ser­vice au pro­pos du livre en lui traçant des con­tours réels et créat­ifs. À la fin de l’ouvrage, un pro­longe­ment ludi­co-péd­a­gogique est pro­posé au lecteur : col­o­ri­er des tis­sus wax, rem­plir une grille de mots croisés (et enrichir son vocab­u­laire), répon­dre à des ques­tions de com­préhen­sion, réfléchir et dis­cuter autour du thème de la sol­i­dar­ité, appren­dre les enjeux de l’opération 11.11.11, décou­vrir des pistes d’actions con­crètes à met­tre sur pied ensem­ble. Car « la sol­i­dar­ité, ça change la vie ! ».

Samia Ham­ma­mi