Mès cu s’pass’t-i lâvâ ?
Serge DEMOULIN, Le carnaval des ombres, Lansman, 2012, 58 p., 10 €
Le passé sommeille en nous, les fantômes de nos ancêtres nous hantent. La grande Histoire se confond souvent avec notre histoire familiale et l’ombre de la seconde guerre mondiale n’est jamais très éloignée. Nous avons tous un grand-père, un oncle, un frère, un père mort au combat ou déporté.
Serge Demoulin se raconte et revient sur un sujet historique méconnu : l’annexion des cantons de l’Est par l’Allemagne nazie en 1940. Originaire de Waimes, près de Malmedy, Serge étudie au Conservatoire de Bruxelles. Un soir, dans un bar, il se fait traiter de « Boche » par un camarade de classe. Cette réflexion déplacée le tourmente : les cantons de l’Est, « ces cantons rédimés », étaient-ils nazis ? Les questions se bousculent dans sa tête. Devenus citoyens allemands, son grand-père et ses oncles ont été enrôlés de force dans la Wehrmacht. Comment résister ? Pourquoi le reste de la Belgique est resté silencieux lors de cette annexion ? Serge ne peut trouver réponses à ses interrogations auprès de ses parents qui n’abordent jamais le passé. Il décide alors d’enterrer cette histoire. Toutefois, le passé le rattrape trois ans plus tard, lors du Carnaval de Malmedy. La fête bat son plein, au rythme des kermesses et de l’alcool. Les déguisements les plus fous sont de la partie dont celui d’un officier de la Wehrmacht… La mémoire de tous les oubliés de l’Histoire sera enfin honorée.
Dans une ambiance de carnaval wallon, avec humour, sérieux et délicatesse, sans provocation ni complaisance, Serge Demoulin, prix de la critique du meilleur comédien 2009, rend hommage à ses racines, sa région et ses habitants. Le carnaval des ombres est son premier texte édité. La pièce, interprétée par l’auteur lui-même, a été créée à Malmedy en février 2012.
Émilie Gäbele
Article paru dans Le Carnet et les Instants n°173 (2012)