Dominique Rolin : Le bonheur en projet

Dominique Rolin

Dominique Rolin

Jacques Toubon, ministre de la culture et de la francophonie a remis, jeudi 15 décembre, les diplômes des Grands Prix nationaux pour l’année 1994, qui honorent d’éminents représentants du monde des arts et de la culture. Pour les Lettres, c’est Dominique Rolin qui a été distinguée.

Le bonheur en projet : c’est sous ce titre que les éditions Labor ont publié, voici deux ans, un volume d’hommage à Dominique Rolin, pour fêter ses 80 ans. Elle est née en effet en 1913 et a publié son premier roman, Les marais, en 1942. Quatre ans plus tard, elle quitte Bruxelles pour s’installer à Paris. En 1952, Le souffle lui vaut le prix Femina. Ce seront les premiers d’une longue série de lauriers, puisque plusieurs de ses romans ultérieurs seront également couronnés, notamment par le prix Franz Hellens pour L’enragé (1978), le prix Kleber Haedens pour L’infini chez soi (1980), le prix Roland de Jouvenel de l’Académie française pour Vingt chambres d’hôtel (1989). Elle a en outre reçu le grand prix Thyde Monnier de la Société des gens de Lettres pour l’ensemble de son œuvre. Par ailleurs elle fera partie de plusieurs jurys littéraires : celui du prix Femina, dont elle sera exclue en 1965 parce qu’elle s’y montre trop indépendante et frondeuse, celui du prix Nimier ou encore du prix Rossel où elle est régulièrement invitée. Elle est aussi membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises depuis 1989.

Toutes ces marques de reconnaissance vont à une œuvre majeure, qui se montre forte aujourd’hui d’une trentaine de volumes, romans surtout, mais aussi nouvelles, essais, pièces de théâtre, abondamment traduits, réédités régulièrement dans des collections de poche.


Article paru dans Le Carnet et les Instants n°86 (1995)