Bob Morane, toujours jeune
Henri VERNES, Bob Morane : L’Ombre Jaune 3, Lefrancq, Coll. « Volumes », 1992
Ils sont aujourd’hui grand-pères, les jeunes lecteurs qui, en 1953 déjà, découvraient émerveillés La Vallée infernale, le premier (et désormais mythique) épisode des aventures d’un baroudeur nommé Bob Morane.
Beaucoup ont gardé la secrète nostalgie de ces superbes illustrations de Pierre Joubert qui, longtemps, ornèrent les couvertures chatoyantes des volumes alors publiés par les Editions Marabout de Verviers. À la faillite de ces dernières, ce furent successivement la Librairie des Champs-Elysées, la Bibliothèque Verte et le Fleuve Noir qui, parfois sans grande conviction, accueillirent Henri Vernes. En dépit d’adaptations en bandes dessinées, la plupart des récits devenaient introuvables et Bob Morane semblait condamné à un injuste mais inéluctable oubli lorsqu’avec bonheur les Editions Lefrancq prirent le relais en 1992. Avec un réel dynamisme. À ce jour, 22 titres ont paru, alternant rééditions et inédits (le dernier en date de ceux-ci, Le Réveil de Kukulka, est sorti de presse en octobre dernier).
Quarante ans ! Quarante ans qu’inlassablement Bob Morane et son inséparable compère Bill Ballantine, modernes héros de romans d’aventure, sillonnent le globe. Homme libre et maître de son destin, ce pieux chevalier met son énergie et son désir de justice au service d’autrui. Entièrement désintéressé, il abandonne volontiers à d’autres la gloire et le fruit de ses combats. N’hésitant pas à risquer sa vie pour de nobles causes, il satisfait par la même occasion son appétit de dépaysement, sa volonté de connaître le vaste monde. Il est doublement heureux lorsqu’il réussit à vaincre et les puissances occultes du Mal et sa propre peur.
Monsieur Ming, alias l’Ombre Jaune, est son ennemi n°1 (étant à notre ami de papier ce que Lady X est à Buck Danny ou Monsieur Choc à Tif et Tondu). On le prétend vieux de plusieurs siècles, immortel (mais que n’affirme-t-on pas à son propos ?). Ce qui est certain, c’est qu’il fait régner un climat de terreur là où il passe. De 1959 à 1990, Monsieur Ming et Bob Morane se sont livré, 32 épisodes durant, une lutte âpre ayant pour enjeu le sort de l’humanité.
Reprenant les sept épisodes les plus récents de cet impitoyable duel (on se plaît à espérer qu’ils ne seront pas les derniers), le présent volume clôt la réédition du Cycle de l’Ombre Jaune.
L’on frissonnera, l’on tremblera à la lecture de ces pages.
Agent du Service de renseignements alliés pendant la guerre 1940-1945, grand voyageur devant l’Eternel, Henri Vernes a accumulé au fil des ans une abondante documentation, visualisé les décors qu’il utilise pour la rédaction de ses romans. C’est ainsi qu’il a déjà produit quelque 180 titres mêlant aventures à dominante policière, espionnage et anticipation. Les connaisseurs apprécieront tout particulièrement la postface et la minutieuse bibliographie dues à Michel Eloy. Gageons que nos adolescents éprouveront autant de plaisir que leurs aînés à la lecture de ces récits, parfois si décriés, mais si palpitants !
Michel Tack
Article paru dans Le Carnet et les Instants n°86 (1995)