Rosny, plus que jamais
Sous la direction de Philippe Clermont, Arnaud Huftier et Jean-Michel Pottier, Un seul monde. Relectures de Rosny aîné, Presses universitaires de Valenciennes, 2010
Rosny aîné commence à sortir du purgatoire éditorial. Ces derniers mois ont vu la réédition de textes moins connus, dans des genres moins familiers du public. Par contre, du point de vue de la critique, son nom n’aura jamais autant brillé. Nous sommes entrés dans une période de « relectures ». Car l’œuvre de Rosny pose quantité de questions aussi bien à l’histoire littéraire, qu’à la théorie et à la critique.
Rosny aîné témoigne par excellence du basculement qui s’observe à la jointure des XIXe et XXe siècles. Au départ, il s’inscrit, bien qu’il s’en défende, dans la fin de l’époque naturaliste marquée par l’importance du modèle romanesque et par de grandes synthèses de pensée. Mais il est de ceux qui rendent possible le passage vers la modernité, par l’invention de nouveaux genres littéraires et l’élaboration de nouveaux modes d’engagement intellectuels. L’écrivain belge a aussi joué un rôle dans l’institution littéraire française, animateur de revues, présent dans les salons, président de l’Académie Goncourt. C’est aussi un écrivain prolifique, faisant preuve d’une rare puissance d’imagination. Tous ces aspects sont étudiés dans ce volume. Et d’autres études ou des rééditions paraîtront sans doute bientôt, maintenant que le fonds d’archives Rosny est accessible à la Médiathèque de Bayeux.
Joseph Duhamel
Article paru dans Le Carnet et les Instants n°167 (2011)